"Le Noël des administrations en Moselle" jusqu'au 10 janvier 2015 aux Archives départementales de la Moselle

Publié le 20 Décembre 1994

- NOËLS DE MOSELLE -

Cette exposition est présentée en deux parties, à Saint-Julien-lès-Metz et à Saint-Avold. Une trentaine de reproductions photographiques montrent comment la fête de Noël s’est introduite dans des entreprises et administrations mosellanes, pour devenir une institution. Au fur et à mesure que sa valeur de rassemblement populaire et folklorique a été plus appréciée que son aspect religieux... Les grandes entreprises du XXe siècle, tout comme les pouvoirs publics, misent sur des temps forts pour créer du lien entre les salariés ou les administrés, afin de renforcer leur cohésion et les fidéliser. La période de Noël le point d’orgue de cette politique, avec son cortège d’arbres de Noël, de bals, de spectacles, et de cadeaux distribués aux enfants.
Noël se fête d’abord à l’église et en famille. De la tradition médiévale de jeux théâtraux d’abord intégrés à la liturgie, puis présentés de manière indépendante sur les parvis des églises, sont issus les mystères sur l’adoration des bergers ou la venue des mages. La reconstitution de la crèche, dont le premier exemple est attribué à saint François en 1223 à Greccio, se greffe autour de cette tradition. Les crèches vivantes ou réalisées dans différents matériaux se répandent de l’Italie au Tyrol à partir de la fin du Moyen Âge, puis plus largement dans toute l’Europe catholique.
En Moselle, le calendrier liturgique du mois de décembre est ponctué de grandes fêtes, puisque sainte Barbe, patronne des mineurs et du pays messin, et saint Nicolas, patron de la Lorraine et des enfants, sont célébrés respectivement le 4 et le 6 de ce mois. Naturellement, les paroisses proposent aux groupes catholiques, tels que les patronages et les scouts, des temps forts pour ces occasions. C’est ce que nous montrent les photographies issues du fonds de l’archiprêtre de Delme, Émile Baldeweck.
La fête de Noël s’est ensuite introduite plus largement dans les administrations mosellanes pour devenir une institution. C’est surtout le cas à partir de la seconde guerre mondiale. Les pouvoirs publics misent sur des temps forts pour créer du lien entre les administrés. La période de Noël est bien entendu le point d’orgue de cette politique, avec son cortège d’arbres de Noël, de spectacles et de cadeaux distribués aux enfants.
Dans les services de protection maternelle et infantile, où l’administration seconde, voire remplace la famille, il a paru naturel d’offrir aux enfants assistés les mêmes réjouissances qu’aux autres : un album de la maison maternelle départementale et foyer de l’enfance illustre la manière dont le religieux et le folklorique se mêlent lors des fêtes et spectacles de la Saint-Nicolas et de Noël. Cet établissement d’assistance fonctionne à Metz, route de Plappeville, à partir du 1er décembre 1953. En vue de réduire la mortalité infantile et prévenir les abandons d’enfants, il comprend trois sections : une maternité, une maison maternelle, où les femmes séjournent avec leur enfant après leurs couches, et une pouponnière destinée à accueillir les enfants de l’assistance publique et ceux qui sont placés provisoirement par leurs familles.
Une édition d’un mystère de Sainte-Barbe d’après des manuscrits médiévaux, agrémenté de compositions musicales modernes, témoigne de l’appropriation par un établissement d’enseignement public de la littérature médiévale à thème religieux. La première représentation n’a plus lieu sur le parvis de l’église, en rapport avec le calendrier liturgique, mais dans la salle des fêtes du lycée de garçons de Metz, le 23 mai 1951.

Côté pratique :
Jusqu'au 10 janvier 2015
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 et le samedi de 8h30 à 12h30 sauf les jours fériés
Entrée libre
Renseignements : Archives départementales de la Moselle, 1 allée du château à Saint-Julien-lès-Metz
Tél. 03 87 78 05 00
archi
ves@cg57.fr www.archives57.com

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

"Le Noël des administrations en Moselle" jusqu'au 10 janvier 2015 aux Archives départementales de la Moselle
"Le Noël des administrations en Moselle" jusqu'au 10 janvier 2015 aux Archives départementales de la Moselle
"Le Noël des administrations en Moselle" jusqu'au 10 janvier 2015 aux Archives départementales de la Moselle
"Le Noël des administrations en Moselle" jusqu'au 10 janvier 2015 aux Archives départementales de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives départementales, #Noëls de Moselle, #Expositions

Repost 0
Commenter cet article