Le Sentier des Lanternes de Noël à Metz jusqu'au 3 janvier

Publié le 30 Novembre 1994

PROLONGATION !

Le Conseil Général de la Moselle et Moselle Arts Vivants invitent le public à parcourir le Sentier des Lanternes de Noël du dimanche 30 novembre au 3 janvier 2015 à Metz. Pendant toute la période de l’Avent, l’Hôtel du Département et les berges de l’île du Petit Saulcy sont métamorphosés...

400 lanternes originales inspirées par les personnages des contes de Noël s’offrent au regard tout au long d’un parcours magique. Guy Untereiner, né à Phalsbourg, a réalisé les planches ayant servi de modèles pour les dessins techniques et la fabrication des lanternes.
Les traditions locales ont été exploitées par le célèbre illustrateur pour les créer. Teddys et poupées, soldats de bois et cœurs en pains d’épices, redonnent vie aux Noëls d’antan.
Guy Untereiner, dessinateur de profession, connaît bien les folklores alsacien et mosellan. L’artiste a collaboré avec de prestigieuses marques de linge de maison et de décoration. Peintre à ses heures, il expose régulièrement. En 2011, il tenait même le rôle de Hansi dans un documentaire. Guy Untereiner est en quelque sorte le papa des lanternes mosellanes.
Au milieu des centaines de personnages colorés et enfantins, le public découvre deux petits films de Florian Martin : "L’avion" et "Les rennes".
Les boules de Noël de Meisenthal sont à l’honneur au travers d’une exposition orchestrée par Moselle Arts Vivants et d’une scénographie du collectif Paradigme de Metz. Dans la cour-jardin du Conseil Général de la Moselle, les visiteurs sont invités à pénétrer dans un conteneur exposant les anciennes collections de boules de Noël. En sortant, ils foulent un tapis blanc : leurs pas s’impriment sur le sol. Comme dans la neige... Une fréquence s’échappe, sonore et visuelle. Un court show audiovisuel s’active alors, mettant en avant sous forme de spectacle la démarche artistique des designers de la boule Mix, création 2014. La vidéo est signée Cédric Bachorz et la musique Jérôme Terceval.
Le Secours populaire est présent cette année à l’entrée du Sentier des Lanternes. Les bénévoles de l’association proposent aux visiteurs de la soupe, des crêpes, diverses boissons non alcoolisées et des "goodies" vendus au profit de son œuvre. Le chalet peut aussi recueillir des jouets neufs tout au long de ce mois dans le cadre de l’opération Pas de Noël sans jouets.

AVENT SCÈNES
Le calendrier de l’Avent culturel croisera à plusieurs reprises le Sentier des lanternes :
• Samedi 6 décembre à 17 h
La quête de Graouilly avec Arnaud Méthivier et Les Plasticiens Volants. Cette compagnie de théâtre de rue investit les cieux, places et rues des villes de tous les continents avec ses créatures gonflables volantes extraordinaires, drôles de marionnettes géantes. Elles survolent le public de toute leur taille. Le comédien-manipulateur joue, danse, court, manipule, disparaît pour raconter une histoire. Les spectacles de rue de la compagnie mêlent théâtre, musique, pyrotechnie, acrobatie. Ici, le Graouilly aura le premier rôle...
• Jeudi 11 décembre à 19 h
Balkan Christmas, concert festif de la Fanfare Couche-Tard.
• Jeudi 18 décembre à 19 h
Balkan Christmas, concert festif de la Fanfare Couche-Tard.
• Mardi 23 décembre à 17 h : La boîte à ballet, boîte à musique dansée de la compagnie Festibal - Hôtel du Département - Accès libre. L’hiver, La boîte à ballet se blottit dans sa Boule à Neige ! Une poupée apparaît, ballerines aux pieds, danseuse de papier, entame son ballet. Automate mécanique, ludique sort de sa boîte à mu
sique...

CÔTÉ PRATIQUE
Hôtel du Département, 1 rue du Pont Moreau à
Metz

Du 30 novembre au 3 janvier 2015 (sauf le 24 décembre et le 31 décembre)
Parcours en accès lib
re :

- de 16h30 à 19h du lundi au vendredi - de 16 h 30 à 20 h les samedis et dimanches
et pendant les vacances scola
ires

Nocturnes de 16h30 à 21h30
- samedi 6 décembre 2014 pour le Marché Gourmand - samedi 13 décembre pour la traditionnelle Marche illuminée dans M
etz.

Retrouvez-nous sur Facebook

Le Sentier des lanternes de Noël - Crédits : Conseil Général de la Moselle
Le Sentier des lanternes de Noël - Crédits : Conseil Général de la Moselle
Le Sentier des lanternes de Noël - Crédits : Conseil Général de la Moselle
Le Sentier des lanternes de Noël - Crédits : Conseil Général de la Moselle
Le Sentier des lanternes de Noël - Crédits : Conseil Général de la Moselle

Le Sentier des lanternes de Noël - Crédits : Conseil Général de la Moselle

La Boîte à Ballet- Crédit : Philippe Petiot

La Boîte à Ballet- Crédit : Philippe Petiot

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Noëls de Moselle, #Enfants

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PETIT Olivier 31/12/2014 15:04

Une cinquantaine de photos du sentier des lanternes à Metz sont visibles sur la page que j'ai créé sur mon blog ! A admirer ici : http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2014/12/metz-57-le-sentier-des-lanternes-2014.html. Bonne découverte !