"Guerre et paix : une destinée européenne" les 6 et 7 novembre

Publié le 6 Novembre 1994

- JOURNÉES D'ÉTUDES DE LA MAISON DE ROBERT SCHUMAN -

Le Conseil Général de la Moselle vous invite aux Journées d’études de la Maison de Robert Schuman les jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014. Le thème retenu cette année est "Guerre et paix : une destinée européenne".
Ce site Moselle Passion est dédié non seulement à Robert Schuman, homme politique mosellan, français et européen, mais aussi aux années fondatrices de l’Europe communautaire.

Dans le cadre de ses missions scientifiques, La Maison de Robert Schuman contribue à la réflexion sur les apports historiques et les enjeux actuels de la construction européenne.
C’est dans cet esprit que sont organisées, les prochaines journées d’études sur le thème des conflits européens du XXe siècle et de leur rôle dans la construction d’une mémoire partagée.

La question des lieux de mémoire est souvent abordée depuis les années 1980 et dépasse les frontières nationales. Les expériences communes aux différentes nations, en particulier les conflits du XXe siècle, conduisent-elles à une européanisation des mémoires ? La construction européenne a-t-elle générée des lieux de mémoire particuliers ? Existe-t-il des symboles, des monuments, des lieux communs aux différentes nations, issus d’un passé partagé ?
Cette manifestation s'inscrit dans la lignée des trois précédentes éditions, "Robert Schuman et les Pères de l’Europe : cultures politiques et années de formation" en 2007 ; "Quelles architectures pour quelle Europe ? Des pères fondateurs à l’Union européenne 1945 – 1992" en 2010 et "L’Europe par l’économie : des débats initiaux aux enjeux actuels" en 2012.

Côté pratique :
Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014 de 9h à 18h
Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman, à Scy-Chazelles
Accès libre, dans la limite des places disponibles. L'inscription est conseillée.
Programme comple
t sur demande)
Renseignements : 03 87 35 01 42

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Maison de Robert Schuman - Crédits Moselle Tourisme

Maison de Robert Schuman - Crédits Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman, #Conférence

Repost 0
Commenter cet article