"Archives ouvertes" à Saint-Julien-lès-Metz les 22 et 23 novembre

Publié le 22 Novembre 1994

- PORTES OUVERTES -

Le Conseil Général de la Moselle ouvre grandes les portes de ses Archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014.

Des visites guidées du bâtiment et des ateliers auront lieu toute la journée et des démonstrations de restauration du papier, du parchemin et des sceaux sont proposées en continu. La salle de lecture sera ouverte aux usagers souhaitant entreprendre des recherches.

EXPOSITION - Des visites libres ou commentées de le nouvelle exposition temporaire "Victoire ! La Moselle accueille ses libérateurs" sont également possibles. Trois mois après le débarquement en Normandie, en septembre 1944, la IIIe armée américaine du général George Patton est aux portes de la Moselle annexée par l’Allemagne nazie. C’est le début de sept mois de combats aussi difficiles que meurtriers pour libérer le département.


JEUNE PUBLIC - L'atelier "Dessine ton blason" s'adresse aux enfants de 5 à 11 ans. Ils apprendront les règles de l'héraldique pour disposer de leur propre blason.

Le jeu d'enquête aux archives : "Qui a tué Jeanne Frison ?" est accessible à partir de 12 ans. Les ados entreront dans les coulisses des procès d'assises du XIXe siècle et deviendront, le temps d'une visite, juge d'instruction.

GÉNÉALOGIE - Le Cercle généalogique de la Moselle, qui assure habituellement une permanence le mercredi et le samedi matin aux Archives, se tiendra à la disposition des visiteurs pour leur montrer ses outils et travaux et donner des conseils pratiques sur la pratique de la généalogie.

CONFÉRENCE - "Les morts mosellans de la grande guerre", par Jean-Éric Iung, conservateur général du patrimoine et directeur des archives départementales. Rendez-vous samedi 22 novembre 2014 à 17 heures.

Côté pratique :

Samedi 22 novembre de 8h30 à 18h
Dimanche 23 novembre de 13h30 à 18h

Archives départementales de la Moselle, 1 allée du château 57 070 Saint-Julien-lès-Metz
Entrée libre
Renseignements : 03 87 78 05 00

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz - Luc Dufrène – Archives départementales de la Moselle

Archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz - Luc Dufrène – Archives départementales de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives départementales

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article