"Archives ouvertes" à Saint-Avold les 22 et 23 novembre

Publié le 22 Novembre 1994

- PORTES OUVERTES -
Le Conseil Général de la Moselle ouvre grandes les portes de son Centre des Archives Industrielles à Saint-Avold samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014.
La salle de lecture sera exceptionnellement ouverte les deux jours de la manifestation, aux conditions habituelles : consultation gratuite après inscription sur simple présentation d’une pièce d’identité.

Le public pourra suivre une visite guidée du site. Le bâtiment qui abrite le centre des archives industrielles et techniques a d’abord été un magasin de matériel minier, construit au tournant des années 1950. Avec près de 200 m de long et 3500 m2 de surface, il abrite environ 9 km linéraires d’archives, sans compter les milliers de plans, de livres, de vidéos…

RESTAURATION - Ce sera l'occasion de visiter l’atelier de restauration. Qu’ils soient centenaires ou très récents, les documents d’archives s’abiment avec le temps. Il faut en trouver la raison dans de mauvaises conditions de conservation, des manipulations malhabiles, ou encore l'utilisation de papier de mauvaise qualité… L’atelier de restauration des Archives départementales, qui se trouve à Saint-Julien-lès-Metz, aura son antenne à Saint-Avold le temps d’un week-end, pour présenter le métier de restaurateur et ses spécificités.

EXPOSITIONS - Des visites commentées des expositions sont programmées :
"Nature industrielle : lorsque la faune et la flore prennent possession des anciennes installations industrielles"
Des végétaux pionniers s’immiscent dans les bâtiments abandonnés, participant à leur destruction. L’exposition met en rapport des photographies anciennes et des plans issus des archives avec l’état actuel de certaines installations, notamment à Folschviller. Le visiteur en tirera des informations intéressantes sur l’histoire de l’exploitation minière et le devenir des installations qui n’ont pas été détruites.

"Le Noël des industries mosellanes"
Les grandes entreprises du XXe siècle, souvent qualifiées de paternalistes, misent sur des temps forts pour créer du lien entre les salariés, renforcer leur cohésion et les fidéliser. La période de Noël est bien entendu le point d’orgue de cette politique, avec son cortège d’arbres de Noël, de bals, de spectacles, et de cadeaux distribués aux enfants.

Côté pratique :

Samedi 22 novembre de 8h30 à 18h
Dimanche 23 novembre de 1
3h30 à 18h
Rue du Merle à Saint-Avold, à proximité de la cité Jeanne-d'Arc
Entrée gratuite
Renseigneme
nts : 03 87 78 06 78

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle - Crédits : P. Gisselbrecht - Conseil Général de la Moselle

Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle - Crédits : P. Gisselbrecht - Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives départementales

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article