Lire en Fête... partout en Moselle en octobre 2014

Publié le 1 Octobre 1994

Du 1er au 31 octobre 2014, le Conseil Général de la Moselle organise Lire en Fête... partout en Moselle. Cet automne, pour faire un pas vers la découverte, il suffira de pousser la porte des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

Huit ans... Cela fait huit ans déjà que cette manifestation s’est posée sur le sol mosellan et a grandi au fil des années... Pour écrire ce nouveau chapitre, 89 bibliothèques du réseau départemental de lecture publique se sont mobilisées. Elles proposeront sur 95 communes des moments d’échange et de rencontre conviviaux autour du livre et de la lecture. Il est important de souligner que l’accès sera gratuit pour tous ces rendez-vous.
Lire en Fête... partout en Moselle! est une très belle occasion pour ces bibliothèques d’ouvrir une porte plus grande encore sur la vie locale. Portés par une même passion, les équipes, bénévoles ou salariées, ont imaginé cette année de nouveaux projets pour que la bibliothèque reste l’espace public le plus animé des territoires mosellans. Les habitués découvriront cet univers autrement et les bibliothécaires iront à la rencontre de tous ceux qui ne sont pas familiers de ces lieux.

Pendant un mois, tous les Mosellans pourront ainsi aller à la découverte des 265 animations programmées. Le Conseil Général de la Moselle et ses partenaires leur lancent une invitation : retrouvez les récits poignants des écrivains de la Grande Guerre, évadez-vous grâce à la littérature italienne, redécouvrez les légendes lorraines, rencontrez des auteurs de bande dessinée ou de polars, plongez dans les romans de votre enfance, entrez dans les poétiques soirées d’automne... Ce mois d’octobre devient magique !

Quelques morceaux choisis

10ans !
La bibliothèque de Rémilly fêtera ses 10 ans avec la complicité des éditions mosellanes La Plume de l’Argilète.

1914-1918
•Poésie et gastronomie. Apollinaire: 14-18: la médiathèque de Gandrange proposera un spectacle de lectures et chansons de textes poétiques d’Apollinaire en hommage au centenaire du début de la guerre 14-18.

• Des mots sur les maux de la guerre : la bibliothèque de Mécleuves-Frontigny vous invitent à passer le certificat d’études primaire de 1914. Elle présentera de nombreux ouvrages et
documents sur cette période historique.
• La bibliothèque de Sérémange-Erzange fera un tour d’horizon des écrivains qui ont marqué la Grande Guerre par une conférence et des lectures d’extraits de textes d’auteurs de cette période historique.
• La bibliothèque d’Uckange commémorera la Grande Guerre à travers des expositions, des petites histoires dans la grande Histoire et une rencontre d’auteurs
•Et si le centenaire m’était conté...: les bibliothèques de Bénestroff, Delme, Dieuze, Vic-sur-Seille et Insming commémoreront la Grande Guerre avec des spectacles, des conférences, des rencontres d’auteurs et en chansons. Un programme très riche à l’attention des petits, des adolescents et des adultes.

Livres et littérature
• La bibliothèque de Tressange partagera avec le jeune public la passion des livres à travers une exposition sur la naissance d’un livre et des contes.
• Le côté sombre de la littérature sera mis en exergue autour d’animations, d’ateliers, de spectacles et de rencontres d’auteurs. Médiathèque de Bitche, pôle départemental de lecture publique, et bibliothèques de Baerenthal, Epping, Etting, Goetzenbruck, Gros- Réderching, Lambach, Petit-Réderching, Rohrbach- lès-Bitche, Sarralbe, Soucht et Walhouse.
• La littérature jeunesse... pas si bête ! : la médiathèque Creanto, pôle départemental de lecture publique, propose aux lecteurs de partir à la découverte des petites bêtes qui grouillent dans la littérature jeunesse au travers d’une exposition. Ils rencontreront une illustratrice et participeront à des ateliers à la manière de. Pour rêver, lire et laisser fourmiller ses idées.
•Dans les médiathèques de la communauté de communes du pays de Phalsbourg (Arzviller et Phalsbourg) et les bibliothèques de Dabo, Haselbourg, Lutzelbourg, Réding et Vasperviller: Terroir en tiroirs mettent à l’honneur les us, coutumes, légendes, littérature du terroir grâce à des rencontres d’auteurs et des conférences. Le public pourra également découvrir la calligraphie à travers des ateliers.
• La médiathèque d’Amnéville déclinera un programme d’animations diversifié autour des livres : speedbookting, lectures déambulatoires théâtralisées, contes et activités plastiques...
• Par des contes d’ogres et de fées, Perrault dans tous ses états : à la médiathèque de Maizières-lès-Metz au travers d’une exposition et du spectacle vivant.

Nuit d’automne
À la médiathèque communautaire de Sarreguemines, pôle associé de lecture publique, et dans les bibliothèques de Woustviller, Hundling, Siltzheim, Rouhling et Grosbliederstroff. Une nuit que l’on imagine et que l’on désire, où brille une petite chandelle autour de poèmes et spectacles... Bar à mots et jeux littéraires, cercles de conversation, le public découvrira comment la nuit vint au monde. Il pourra s’initier à la tablette tactile.

Voyages dans l’espace...
• La médiathèque de Saint-Avold hissera les couleurs du Japon, un pays millénaire avec une forte culture artistique... Le public pourra s’essayer au dessin du manga et écouter des histoires par le biais du kamishibaï.
• La Médiathèque de Nilvange, pôle départemental de lecture publique, et la bibliothèque de Fameck vous invitent à voyager en Italie et dans les pays du monde arabe à travers le conte, la littérature et des
rencontres d’auteurs, le cinéma, le chant, sans oublier la gastronomie.
... et dans le temps
La bibliothèque de Montigny-
lès-Metz fera voyager le public dans le monde de l’imaginaire et du fantastique, et à travers le temps et l’espace.Rencontre avec un auteur d’anticipation
et exposition.

La Lorraine
Les bibliothèques de Distroff, Elzange, Luttange, Rurange-lès-Thionville et Volstroff feront découvrir la Lorraine à travers différents aspects : la photographie, l’illustration, le conte, le spectacle vivant...
Bande Dessinée
• La médiathèque d’Aumetz nous emmènera dans le monde des bulles avec une exposition retraçant l’histoire de la BD, des ateliers et une rencontre d’auteur.
• Les Super-héros débarquent... à la bibliothèque de Marly dans le cadre des rencontres BD, d’une exposition et d’un concours.
Le vin
La médiathèque de Basse-Ham a travaillé sur un focus sur le vin à travers les étiquettes illustrées par des dessinateurs de BD, une exposition, des conférences œnologiques ainsi qu’une rencontre d’auteurs et de dessinateurs.
Poésie
J’sais des poaisies ! : la bibliothèque de Richemont invite petits et grands dans un voyage poétique avec une découverte des poésies d’auteurs en chansons.
• La bibliothèque de Sainte-Marie-aux-Chênes sensibilisera le jeune public à la poésie à travers des ateliers d’éveil théâtral et de création verbale, et croquera des mots sortis du cœur de grands personnages comme Prévert, Friot, Vian…

Correspondances
•La bibliothèque de Sierck-les-Bains célèbrera la correspondance, véritable vecteur d’émotions. Écrire, ouvrir, lire, conserver, relire une lettre ... autant de moments précieux dans notre vie. Rendez-vous autour d’une exposition, d’un concours d’écriture de la plus belle lettre d’explorateur et histoires de facteur....
• La bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold réunira le public autour de la thématique de la correspondance et notamment par la découverte de l’art postal.

Le programme complet de Lire en Fête... partout en Moselle est disponible sur :
MOSELIA, le portail de la lecture publique en Moselle

Lire en Fête... partout en Moselle en octobre 2014

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Lire en fête, #Festivals

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article