Les archives départementales dévoilent leur patrimoine à Saint-Julien-lès-Metz
Publié le 20 Septembre 1994
- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -
Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 une découverte des patrimoines cachés de ses archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz. Entrée libre...
Des visites guidées des bâtiments auront lieu l’après-midi en continu, ainsi que des démonstrations de restauration de papier, de parchemin et de sceaux.
Le Cercle généalogique de la Moselle assure habituellement une permanence le mercredi et le samedi matin aux Archives. Il se tiendra à la disposition des visiteurs pour leur montrer ses outils et travaux et donner des conseils pratiques sur la pratique de la généalogie.
EXPOSITION
Le Conseil Général de la Moselle accueille aux Archives départementales jusqu’au 22 septembre 2014 une exposition temporaire sur La communauté juive mosellane dans la tourmente 1939 - 1945. Entrée libre.
Cette exposition a été réalisée par l’Association pour la Conservation de la Mémoire de la Moselle (ASCOMEMO). Illustrée par des documents issus des collections de l’association, du Consistoire Israélite de la Moselle, de particuliers et des fonds des archives départementales de la Moselle, elle retrace le devenir tragique des 8 500 juifs de Moselle, expulsés de chez eux dès le début de l’annexion allemande et pris dans la tourmente de l’antisémitisme nazi et de l’État français entre 1939 et 1945.
Les 13 panneaux présentés reconstituent le parcours de la communauté, de sa présence en Moselle à la veille de la guerre à sa difficile renaissance, après l’évocation des discriminations, des destructions de synagogues, des rafles et des internements, jusqu’aux exterminations.
Côté pratique
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 de 13h30 à 18h
Archives départementales de la Moselle 1, allée du Château à Saint-Julien-lès-Metz
Entrée libre, sans réservation
Renseignements : 03 87 78 05 00