Découverte des oiseaux migrateurs au Domaine de Lindre le 19 octobre

Publié le 19 Octobre 1994

- SORTIE NATURE -

L'automne est la saison de la migration postnuptiale pour les oiseaux, du Nord vers le Sud. Le Conseil Général de la Moselle vous propose de venir observer l'environnement du Domaine de Lindre, à la recherche des visiteurs saisonniers ... Rendez-vous le dimanche 19 octobre 2014. Sur réservation.

Cette migration débute en juillet et dure jusqu’au début de l’hiver. Le mois d’octobre constitue un pic : de nombreuses espèces se déplacent et stationnent quelques temps sur les étangs du Domaine départemental de Lindre, le temps de reprendre des forces.

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se dirigent-ils ? Où vont-ils ? Quels sont les risques qu’ils prennent pour entreprendre parfois des milliers de kilomètres au-dessus de milieux inhospitaliers comme la mer ou de désert ?

Cette sortie nature vous apportera toutes les réponses à ces questions. Michel Hirtz, ornithologue au Domaine de Lindre, vous fera découvrir avec passion la diversité des espèces aviaires de passage sur l'étang de Lindre en vidange… Du matériel d'observation sera mis à votre disposition.

Quelques chiffres : 120 espèces nichent sur le site (140 espèces nichent en Lorraine) ; 31 d’entre elles sont inféodées aux roselières. au total, 248 espèces différentes d’oiseaux ont été vues au moins une fois dans cette zone (300 espèces sont recensées en Lorraine).

L’étang de Lindre est donc un site d’intérêt international pour les ornithologues. La diversité des milieux présents sur le site, maillage subtil d’étangs, de forêts, de prairies et de champs en font une terre privilégiée pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. il faut notamment souligner la richesse de l’avifaune des massifs forestiers et la présence de nombreuses espèces protégées ou inscrites à la “Directive oiseaux”.

La surface en eau permanente est propice à la fidélisation de beaucoup d'espèces aquatiques. Cet atout est renforcé par l’importante surface des roselières et par le caractère relativement calme du site. Le Domaine de Lindre est une scène essentielle pour la reproduction de nombreuses espèces menacées : cigogne blanche, Garrot à œil d’or, nette rousse, Balbuzard pêcheur, Rousserole turdoïde...

Petits conseils : pensez à vous équiper de chaussures de marche - Prévoyez également une tenue de pluie ou adaptée aux conditions météorologiques.

Côté pratique :

Dimanche 19 octobre 2014 de 9 h30 à 12 h - COMPLET !
Durée : 3h
Domaine de Lindre, 67 rue Principale à Lindre-Basse
Tarif : 5 € par personne - Gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 80
Inscription obligatoire avant le vendredi 17 octobre 2014 à 12 h, nombre
de places limité
Pour les enfants dès 6 ans

Vanneau huppé - Crédits : Frédéric Fève

Vanneau huppé - Crédits : Frédéric Fève

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Commenter cet article