"Bas les masques" au Parc archéologique du 20 au 24 octobre

Publié le 20 Octobre 1994

- JEUNE PUBLIC -

Le Conseil Général de la Moselle organise pendant les vacances scolaires, pour les enfants de 8 à 11 ans, un stage de théâtre antique au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim. Rendez-vous du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2014, sur réservation.

Ces jeunes stagiaires sont invités à se glisser dans la peau d’un acteur romain. Ils apprendront les ficelles du monde du théâtre, de la réalisation à la représentation d’une pièce en passant par les répétitions. Le travail s'appuiera sur les Fables d’Esope et une comédie de Plaute.

Les stagiaires réaliseront un masque en papier mâché à partir des modèles découverts sur les sites archéologiques de Bliesbruck et de Reinheim. Ils créeront également la chevelure et la couronne végétale : elles donnaient au masque toute son originalité.

Ces artistes en herbe seront ensuite initiés au mime, à la gestuelle et aux costumes. Comme dans l’Antiquité où les acteurs et les musiciens étaient réunis en troupes et dirigés par un chef, ils seront encadrés par un médiateur.

Ils appréhenderont ainsi les différentes étapes de la réalisation et de la présentation d’une pièce de théâtre dans l’Antiquité. Parallèlement aux costumes et au maquillage, le temps fort de ce stage sera basé sur le jeu de l'acteur. Les comédiens travailleront la voix, la gestuelle et la posture. Ces trois notions seront étudiées au travers de plusieurs répétitions en costume, sur fond musical.

Le dernier jour, les parents seront invités à découvrir le travail réalisé. Lors d'une représentation dans les Thermes, les jeunes comédiens joueront leur pièce de théâtre devant eux. De quoi faire naître des vocations…


Côté pratique :
Du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2014 de 13h30 à 16h30
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tarifs : 15 € par enfant
Renseignements : 03 87 35 02 20
Sur ré
servation, nombre de places limité.

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Les jeunes stagiaires pourront se glisser dans la peau d'un acteur romain au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim. Crédits : Conseil Général de la Moselle

Les jeunes stagiaires pourront se glisser dans la peau d'un acteur romain au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim. Crédits : Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim, #Enfants

Repost 0
Commenter cet article