Visites insolites de la Maison de Robert Schuman ce week-end

Publié le 7 Septembre 1994

Le Conseil Général de la Moselle propose des visites insolites de la maison historique de Robert Schuman, le week-end en septembre.
Le public pourra ainsi partager l’intimité du Père de l’Europe et découvrir sa vie quotidienne, à travers le récit de ses proches et amis… Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre de l’exposition temporaire "Les grands témoins de Robert Schuman" et des "Visites insolites des Grands Sites de Moselle".
Marie Kelle, sa fidèle gouvernante, vous invitera dans la cuisine où Robert Schuman dégustait son plat préféré : l’omelette aux herbes du jardin. Dans le bureau situé à l’étage, Henri Beyer, son Directeur de cabinet pendant plus de 10 ans, évoquera le rôle qu’il a joué dans la préparation de la Déclaration du 9 mai et l’atmosphère qui régnait au sein du cabinet de Robert Schuman au cours du mois de mai 1950. Des extraits inédits de la correspondance entre Robert Schuman et Henri Eschbach seront lus aux visiteurs, pour évoquer les sentiments du Père de l’Europe aux moments les importants de son existence. Dans sa dernière chambre, le récit de Mme Schmidt, sa fidèle secrétaire, permettra de connaître la vie quotidienne de Schuman, à partir de 1960.
Ces visites, inédites, constitueront des moments inoubliables pour toute la famille. Ces prestations seront disponibles uniquement pendant cette période et le nombre de place est limité.

L’exposition "Les grands témoins de Robert Schuman", présentée dans l’extension muséographique, permettra de compléter via des archives sonores cette visite insolite.

Côté pratique :
Le samedi 13 et les dimanches 7 et 14 septembre 2014 à 15h
Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman, à Scy-Chazelles
Tarif : 6 €
Sur réservation, nombre de places limité
Rensei
gnements et réservation : 03 87 35 01 40

Cette première édition des Visites Insolites est proposée par le réseau des Grands Sites de Moselle animé par Moselle Tourisme. Il regroupe une vingtaine de sites patrimoniaux sélectionnés pour leur diversité et leur patrimoine remarquable ainsi que la qualité de leur accueil et de leurs visites, en particuliers celles pour les enfants. Dans le cadre cette démarche de qualité et d’accessibilité patrimoniale pour tous, 11 sites membres ont créé ces visites inédites et éphémères.

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Robert Schuman et sa secrétaire. Crédits Communautés européennes

Robert Schuman et sa secrétaire. Crédits Communautés européennes

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article