Entrée gratuite au Musée départemental Georges de la Tour les 20 et 21 septembre

Publié le 20 Septembre 1994

-JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE-

Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 au Musée départemental Georges de la Tour de Vic sur Seille un voyage dans l’histoire de la peinture française depuis le XVIIe siècle. Entrée gratuite...


Le Musée départemental Georges de la Tour a ouvert ses portes place Jeanne d’Arc à Vic sur Seille le 14 juin 2003. Il a donc fêté ses 10 ans en 2013. Ses collections se sont depuis enrichies d’acquisitions en lien avec ses collections premières, issues d’une donation des frères Thuillier de 92 œuvres.
Au cœur des collections du musée figurent le Saint Jean-Baptiste dans le désert et Profil de femme de Georges de La Tour.
Georges de La Tour, le plus important peintre lorrain du XVIIe siècle, est en effet né à Vic sur Seille, capitale administrative de l’Évêché de Metz. Issu d’une famille de boulangers liée à la petite bourgeoisie locale, il y a été baptisé le 14 mars 1593.
Compte tenu du bâtiment et de la nature des collections accueillies, les architectes ont choisi de reconstituer l’esprit et les volumes d’un cabinet de collectionneur. Au total, 960 m2 sont dévolus à l’exposition des œuvres.

EXPOSITION
Le Conseil Général de la Moselle présente une nouvelle exposition temporaire au Musée départemental Georges de La Tour à Vic sur Seille : Horizons. Le Peintre devant la Nature.
Elle est à découvrir jusqu’au 21 septembre 2014. Ce sera donc la dernière occasion de pouvoir la visiter.
La peinture de paysage prend ses véritables lettres de noblesse en France au courant du XIXe siècle. Cette considération est telle que l’on parle alors d’un véritable «génie français de la peinture». Ce siècle sera alors traversé par de nombreux courants artistiques, depuis le romantisme jusqu’au symbolisme, en passant par l’impressionnisme. La redécouverte de la nature éclairera l’art d’une nouvelle modernité.
Cette exposition est réalisée avec la participation de l’Établissement public du Musée d’Orsay et du Musée Hébert. Elle présente les recherches et les découvertes qui ont révolutionné la peinture il y a près de 200 ans.

Côté pratique :
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 de 10h à 18h
Musée départemental Georges de La Tour, place Jeanne d’Arc à Vic sur Seille.
Entrée gratuite pour les Journées européennes du Patrimoine, sans réservation
Renseig
nements : 03 87 78 05 30

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Musée départemental Georges de la Tour - Crédits Conseil Général de la Moselle

Musée départemental Georges de la Tour - Crédits Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour, #Journées du Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article