Entrée gratuite au Musée départemental de la Guerre de 1870 les 20 et 21 septembre

Publié le 20 Septembre 1994

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -

Le Conseil Général de la Moselle vous ouvre gratuitement les portes du Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Rendez-vous les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.

« Ça tombe comme à Gravelotte ! ». Tous les jours, cette expression est utilisée par des hommes et des femmes qui en ignorent souvent l’origine. Elle témoigne pourtant de l’impact sur les esprits de la Guerre de 1870 et de sa violence. Elle est en filigrane, au cœur du Musée départemental de la Guerre de 1870 et la période de l’Annexion, qui a ouvert ses portes dans ce petit village mosellan, aux portes de Metz, sur les lieux mêmes des combats.
En 1998, le Conseil Général de la Moselle a pris officiellement les rênes du petit musée communal de Gravelotte. Depuis cette date, le dossier a beaucoup évolué: les collections se sont enrichies, beaucoup ont été restaurées et un projet muséographique a été conçu en lien avec la Direction des Musées de France. Ce site bénéficie aujourd’hui du label Musée de France décerné par le Ministère de la Culture.
Le Musée départemental sur la Guerre de 1870 et la période de l’Annexion est le seul musée, aussi bienen France qu’en Allemagne, portant en totalité sur la période de l’annexion de l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand. Il est le musée de l’histoire contemporaine de la Moselle, envisagée dans une perspective franco- allemande. Ici se croiseront le public scolaire, des familles, des associations, des amateurs passionnés, des étudiants et des chercheurs. Ce site accueillera une exposition permanente, des expositions temporaires et des animations.
L’exposition permanente présentera sur 900 m2 plus de 600 objets dont de nombreuses collections militaires, mais l’esprit de ce musée dépassera largement la Guerre de 1870. Il racontera en effet une histoire, celle des Mosellans, dans la période autour de l’Annexion.
Le Conseil Général de la Moselle a souhaité que la médiation et l’interprétation soient au cœur du projet. Les visiteurs y découvriront des peintures, des sculptures, des éléments de monuments, des objets du quotidien ou ayant appartenu à des personnages célèbres. Le site vivra au travers de nombreux espaces audiovisuels, utilisera des cartes et des documents variés: des archives, la presse de l’époque, des caricatures, des témoignages... La photographie y sera particulièrement bien représentée.

AU PROGRAMME
Samedi 20 septembre 2014

• 10 h > 18 h :
entrée et manifestations gratuites au musée.
• 14 h > 18 h :
commentaires d’objets et d’œuvres choisis. Sans réservation.
Dimanche 21 septembre 2014
• 10 h > 18 h :
entrée et manifestations gratuites au musée.
• 15h, 16h et 17h: visites guidées de la Halle du Souvenir. La Halle du Souvenir, située en face du musée, est le plus grand monument de la guerre de 1870. Sans réservation.
• 14 h > 18 h , en continu, atelier peinture : Le Panorama de Rezonville en famille. Sur plus de 6 m de long, venez recréer le célèbre panorama, en compagnie de Renée Thouand. Chacun pourra y apporter sa touche personnelle... de couleurs ! Pour les enfants à partir de 7 ans et leurs parents, gratuit, sans réservation

EXPOSITION
L’ouverture du Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte est non seulement l’occasion pour le public de découvrir le nouvel écrin et les collections qu’il abrite, mais également de parcourir une exposition sur l’évolution du musée depuis 1875.
Fondé pendant l’Annexion par les membres d’une famille lorraine, le musée s’est transformé au gré d’une histoire tourmentée dans une région tiraillée entre la France et l’Allemagne. Au fil du temps, et selon l’intérêt que cette partie de l’histoire -fondatrice de l’unité politique allemande et de la Moselle contemporaine- suscita, les propos, les collections, la muséographie et l’architecture ont été modifiées.
- Après une période de lente dégradation et d’oubli, le musée renaît pour ancrer l’Histoire non seulement de la Moselle, mais aussi de l’Alsace, dans une perspective européenne.
C’est la transition lente d’un musée de mémoire à un musée d’histoire que cette exposition veut faire découvrir, en évoquant notamment les ambiances muséographiques des deux premiers musées.

Côté pratique :
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 de 10h à 18h
Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, 11 rue de Metz à Gravelotte
Entrée et manifestations gratuites
Renseig
nements : 03 87 33 69 40

Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion - Crédits : Florent Doncourt - Conseil Général de la Moselle

Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion - Crédits : Florent Doncourt - Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Journées du Patrimoine, #Musée départemental de la Guerre de 1870

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article