Entrée gratuite au Château de Malbrouck les 20 et 21 septembre

Publié le 20 Septembre 1994

-JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE-

Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 au château de Malbrouck à Manderen, un voyage dans l’histoire du château, au fil des siècles. Entrée gratuite...
Ces deux jours sont l’occasion de (re)découvrir une histoire, une architecture et une restauration remarquables au travers d’une visite libre du monument, au cours de laquelle certaines parties sont commentées et expliquées.
Pour les enfants, un atelier original et un parcours ludique sont mis en place, histoire d’apprendre tout en s’amusant...
Le château de Malbrouck à Manderen est classé Monument historique. Situé au Pays des Trois Frontières, à proximité du Luxembourg et de la Sarre, ce château est en effet un témoignage du passé particulièrement important : il est le seul château du XVe siècle intégrale- ment conservé existant encore aujourd’hui en Lorraine.
Le Conseil Général de la Moselle a acquis ce monument en 1975 et y a engagé des travaux qui se sont terminés au cours de l’été 1998. Le château de Malbrouck
possède quatre tours d’angle - la Tour de la Lanterne, la Tour de la Sorcière, la Tour du Rocher Chauve et la Tour des Dames - reliées entre elles par des courtines, un corps de logis à trois niveaux et une vaste cour centrale. Il est possible d’y effectuer un circuit complet par les niveaux supérieurs de chaque tour. Un châtelet d’entrée sépare la Tour de la Lanterne et la Tour des Dames.
Le programme de réhabilitation du château a concerné une surface de bâti d’environ 1500m2. Avec un investissement programmé de 100 MF H.T., soit plus de 15M€, ce chantier était le deuxième chantier Monuments historiques de France après le Parlement de Bretagne. Les méthodes de travail en vigueur sur le chantier et dans les services départementaux ont permis une maîtrise quasi-totale des coûts, ce qui est exceptionnel sur ce type de chantier.


EXPOSITION
Le Conseil Général de la Moselle présente une exposition d’envergure au château de Malbrouck à Manderen : L’art des jeux et des jouets. Elle est à découvrir jusqu’au 14 décembre 2014. Près de 45 000 visiteurs y ont déjà été accueillis depuis l’ouverture.
Cette exposition transporte le public dans l’univers des jeux et jouets du Moyen âge à nos jours. Tout le monde jouait au Moyen âge : les rues et les châteaux s’animaient au rythme des parties d’échecs, des jeux d’adresse, des jeux de dés, des rires des enfants qui jouaient à colin-maillard... Beaucoup de jeux médiévaux sont d’ailleurs encore pratiqués à l’heure actuelle.
Les notions de jeux et de jouets vont bien sûr évoluer après le Moyen âge. Les artistes se mettent à en créer, en se penchant sur l’idée du jeu et de ses liens avec l’enfance. Des artistes plasticiens, des cinéastes d’animation et d’autres créateurs vont s’y essayer. Ils recréent des jeux pouvant être monstrueusement drôles, effrayants, séduisants, éducatifs ou ludiques.
Le parcours, original, parfois surprenant, à travers les espaces du château de Malbrouck met en valeur des prêts provenant de collections publiques et privées. On y retrouve plus 400 pièces exceptionnelles, des poupées, des trains, des ours, des automates, des jeux vidéos, des figurines en plomb ou en plastiques, des jouets en bois, ou encore des gravures, des peintures, des installations ludiques...

Côté pratique

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 de 10 h à 18 h
Château de Malbrouck à Manderen
Entrée gratuite sans réservation
Renseignements :
03 87
35 03 87
malbrouck@cg57.fr

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Le château de Malbrouck à Manderen et sa cabane éphémère, L'Astronef - Crédits : Conseil Général de la Moselle

Le château de Malbrouck à Manderen et sa cabane éphémère, L'Astronef - Crédits : Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Château de Malbrouck, #Journées du Patrimoine

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article