Entrée gratuite à la Maison de Robert Schuman les 20 et 21 septembre

Publié le 20 Septembre 1994

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -

Le Conseil Général de la Moselle vous ouvre gratuitement les portes de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.


Robert Schuman a acquis cette propriété située à Scy-Chazelles, sur le versant du mont Saint-Quentin, au printemps 1926. La maison d’habitation, de type rural, d’une grande sobriété architecturale, est caractéristique des villages de vignerons du pays messin. Elle date sans doute de la fin du XVIIIe siècle.
Modestement meublée, elle témoigne des goûts simples de son propriétaire. Le Père de l’Europe y est mort le 4 septembre 1963. Dominant la vallée de la Moselle, la propriété est également composée d’un vaste jardin et d’une maison seigneuriale d’époque Renaissance.
La Maison de Robert Schuman est gérée depuis janvier 2000 par le Conseil Général de la Moselle. Le site a été repris pour le franc symbolique à l’Association des Amis de Robert Schuman, sur la demande de cette dernière.
C’est dans le bureau de cette petite maison typiquement lorraine que Robert Schuman a écrit sa déclaration historique annonçant la construction de l’Europe, sur la base d’une idée ingénieuse de Jean Monnet : unifier la production du charbon et de l’acier sous une haute autorité supranationale. Cette déclaration, prononcée le 9 mai 1950, sera dès lors connue sous le nom de « Plan Schuman ».
Le site départemental a ouvert officiellement ses portes au public le 9 mai 2000, à l’occasion du 50e anniversaire de la Déclaration Schuman, désormais jour officiel de l’Europe.


AU PROGRAMME
• Des visites commentées de la maison historique, acquise en 1926 par Robert Schuman, seront proposées au public toutes les 30 minutes le samedi et toutes les 20 minutes le dimanche, de 10 h à 12h et de 14h à 17h30.
• Le cycle sur "Les grands témoins de Robert Schuman", dans l’espace d’exposition temporaire, sera accessible librement, de 10 h à 18 h.

• L’espace d’exposition permanente, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins du site seront accessibles librement de 10 h à 18 h.
• Le chœur de jeunes transfrontaliers Robert Schuman animera ce site Moselle Passion le dimanche après- midi, avec des répétitions publiques et des petits concerts, à différents endroits du site. Ce chœur est composé d’une quarantaine de jeunes, âgés de 16 à 30 ans, originaires d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg et de Lorraine. Au programme: des chansons populaires de Sarre et de Lorraine et des œuvres françaises ou luxembourgeoises de différentes époques.

EXPOSITION
Le Conseil Général de la Moselle présente cette année dans l’espace d’exposition temporaire, le parcours de Robert Schuman de façon originale et novatrice, à travers des témoignages de personnalités l’ayant connu et ayant pris part, à ses cotés et à différents degrés, aux débuts de la CECA. Parallèlement aux récits sur la vie «publique» du Père de l’Europe, les aspects "privés" de son existence sont abordés: les souvenirs de proches et d’anciens collaborateurs ont été recueillis, afin d’évoquer sa vie quotidienne à différentes époques et son attachement au territoire mosellan. Des documents d’archives inédits étayent ces témoignages.

Côté pratique :

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 de 10h à 18h
Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman, à Scy-Chazelles
Entrée gratuite
R
enseignements : 03 87 35 01 40

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Le chœur de jeunes transfrontaliers Robert Schuman animera la Maison de Robert Schuman le dimanche - Crédits Conseil Général de la Moselle

Le chœur de jeunes transfrontaliers Robert Schuman animera la Maison de Robert Schuman le dimanche - Crédits Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman, #Journées du Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article