Animations gratuites au Domaine de Lindre les 20 et 21 septembre

Publié le 20 Septembre 1994

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le Conseil Général de la Moselle propose au Domaine départemental de Lindre des animations gratuites d'une d'heure tout au long de ces deux journées, pour tous les publics et sans inscription.

Le Domaine départemental de Lindre est un vaste espace naturel d’environ 1 000 hectares, composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Sa surface en eau représente plus de 830 hectares. Ce site est la propriété du Conseil Général de la Moselle depuis 1976. Sa politique de gestion a deux objectifs principaux : y préserver la biodiversité par la pratique de la pisciculture extensive traditionnelle et permettre au plus grand nombre de découvrir cette biodiversité.
Parmi les 12 étangs piscicoles composant le Domaine départemental de Lindre, l’étang de Lindre domine avec une superficie de 620 hectares. Son origine remonterait au Moyen Âge. Comme la majorité des étangs, de Moselle ou d’ailleurs, il aurait été créé par la communauté religieuse en place, assurant ainsi la production de poisson nécessaire à l’alimentation de la population lors des nombreux jours de Carême.
D’importance internationale, l’étang de Lindre est classé Espace Naturel Sensible départemental prioritaire. Il est aussi intégré dans le périmètre Natura 2000 et figure dans la liste des sites RAMSAR depuis le 2 février 2003.
Le grand étang est un joyau naturel reconnu depuis plus de 30 ans par les spécialistes. Il accueille 240 espèces d’oiseaux, dont la moitié sont nicheuses, 11 espèces d’amphibiens, plusieurs plantes protégées, un cortège immense d’insectes, de mollusques et de mammifères liés aux zones humides, ainsi qu’un gisement de poissons de qualité lié à l’activité piscicole encore pratiquée aujourd’hui.
Le Département organise toute l’année des sorties nature et des conférences sur le site, en étroite corrélation avec le thème de la biodiversité.


AU PROGRAMME

GÉOCACHING
Participez au Géocaching. Ce jeu consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher des boîtes appelées "caches". Grâce à des récepteurs GPS prêtés par le Domaine départemental de Lindre, venez découvrir ses caches dissimulées sur le site.

***
CRÉATION DE REFUGES À INSECTES
Les insectes jouent un rôle important, voire essentiel, dans notre environnement. Le public pourra construire des refuges pour les accueillir dans les jardins et aider la pollinisation à se perpétuer. Cet atelier sera l'occasion de s'informer sur le mode de vie des insectes, sur leur place dans l'écosystème et sur l'intérêt des refuges.

***
ANIMATION ORNITHOLOGIQUE
À cette période de l'année, petits passereaux, rallidés et échassiers préparent leur nidification dans les roselières du bord de l'étang de Lindre. Michel Hirtz, ornithologue du Domaine départemental de Lindre, vous fait découvrir les oiseaux lors d'une sortie d'écoute et d'observation. Une paire de jumelles vous sera mise à disposition.

***
Le départ des animations se déroulera dans la Maison des animations où chaque animateur attendra le public :
De 10h15 à 11h15
De 11h30 à 12h30
De 13h30 à 14h30
De 15h à 16h
De 16h30 à 17h30


CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 de 10 h à 18 h
Domaine départemental de Lindre, 67 rue principale à Lindre-Basse (parking au milieu du village, rue Principale)
Renseignements : 03 87 35 02 80
Entr
ée gratuite sans réservation

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Domaine départemental de Lindre - Crédits Frédéric Fève

Domaine départemental de Lindre - Crédits Frédéric Fève

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Journées du Patrimoine, #Domaine de Lindre

Repost 0
Commenter cet article