"Autour du pot" au Parc archéologique le 22 juillet

Publié le 22 Juillet 1994

- JEUNE PUBLIC -

Le Conseil Général de la Moselle propose au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim un atelier de poterie sur le thème "Autour du pot" ouvert aux enfants de 8 ans à 11 ans. Rendez-vous le mardi 22 juillet 2014, sur réservation.

Les enfants se retrouveront dans l’atelier du potier Clamosus! Ce dernier a reçu une importante commande de poterie et attend un petit coup de main. Les jeunes potiers pourront s’essayer à la poterie et réaliser leur propre objet. Ils découvriront à quoi les poteries servaient et comment elles étaient utilisées par nos ancêtres, les Gallo-Romains.

Les jeunes apprentis seront initiés par un potier professionnel au travail de l'argile et aux différentes techniques de fabrication et de décoration de la poterie antique. Ils en apprendre un peu plus sur la civilisation gallo-romaine, tout en s'amusant.

L'activité débutera par une présentation de la céramique découverte lors de fouilles archéologiques -vases, amphores, plats, assiettes, verres, bols- et de leurs fonctions : conserver, verser, cuire, transporter. La céramique est un élément extrêmement présent dans la vie des Gallo-Romains et constitue l'une des matières premières fréquemment utilisées pour la vaisselle antique.

Le potier réalisera en démonstration un pot grâce à son tour. L'atelier a pour objectif de montrer aux enfants comment, en partant de la terre argileuse, on peut obtenir des objets utilisés quotidiennement. Ces artisans en herbe s'exerceront au travail de l'argile en réalisant des pots et en travaillant l'argile. Ils prendront ensuite connaissance des différentes techniques de décor. Ils réaliseront également le moulage de l'un des objets découverts lors les fouilles du site, soit un coq, soit une Vénus ... soit un objet tout droit sorti de leur imagination !

Les objets qu'ils auront la fierté de rapporter à la maison à l'issue de ce stage seront cuits dans deux fours reconstitués sur le site.

Côté pratique :
Mardi 22 juillet 2014 de 13 H 30 à 16 H 30
Tarif : 5 € par enfant
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Renseignements et réservations : 03 87 35 02 20
Courriel : bliesbruck@cg57.fr
Su
r réservation uniquement

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Stage poterie pour enfants au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim - Crédits Conseil Général de la Moselle

Stage poterie pour enfants au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim - Crédits Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim, #Enfants

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article