"Un siècle" de la compagnie Pardès rimonim à la Maison de Robert Schuman les 5 et 6 juillet

Publié le 5 Juillet 1994

- CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE -

Le Conseil Général de la Moselle a invité la compagnie Pardès rimonim à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Elle y jouera son spectacle de théâtre "Un siècle" les samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014.

La compagnie propose une traversée poétique du XX° siècle. Par le croisement de deux récits se raconte l’histoire de 1914 à 2014 : une histoire vivante, qui palpite à son époque et pose la question de sa construction, de son rôle et de sa nécessité.

L’année 2014, date de création du spectacle "Un siècle", coïncide en effet avec l’anniversaire du déclenchement de la première guerre mondiale, majoritairement acceptée par les historiens comme le point de départ du XXème siècle. La compagnie part de cette date pour faire un portrait de ce siècle : 1914 / 2014.
Les membres de la compagnie appartiennent pour la plupart à la dernière génération du XXe siècle, celle qu’on nomme communément génération X et qui s’intercale entre celle des baby-boomeurs et celle des premières générations nées après la chute du Mur de Berlin. «Nous sommes les enfants de ce siècle, la génération charnière entre le précédent et l’actuel. La grande histoire du XXe siècle a façonné nos histoires individuelles, familiales et intimes. Nous nous sommes construits comme personnes, citoyens, adultes, parents à notre tour, à travers son héritage, ses références, ses progrès, ses luttes sociales, ses guerres, ses échecs et ce sera le sujet du spectacle - interroger l’histoire à travers la singularité de nos regards personnels. »

La musique live, vectrice de souvenirs - Frédéric Fresson compose et interprète en live la musique de cette création. Il accompagne les comédiens sur le plateau. La chaleur de la voix chantée, du chœur de quatre voix qu’il forme avec les comédiens constituera la bande-sonore du spectacle. Les tableaux donnant à voir l’évolution du siècle seront essentiellement visuels, c’est la musique qui prendra le relai de la parole des comédiens. Elle sera omniprésente.
Le XXème siècle est celui de la capture technologique du son. C’est le premier siècle dont nous avons pu conserver la mémoire sonore. Pour construire les tableaux des différentes époques du siècle, Frédéric Fresson a construit une bande sonore qui se base sur les musiques qui ont traversé ce siècle, qui marquent ses évolutions et ses périodes, mais aussi sur les voix (De Gaulle, Adenauer), les bruits et les qualités sonores qui à travers différents types d’instruments font entendre les évolutions, comme le passage du piano au theremin puis au synthétiseur.

La compagnie de théâtre Pardès rimonim a été fondée en 2005 autour de Bertrand Sinapi, auteur et metteur en scène formé à la Sorbonne nouvelle, et d’Amandine Truffy, dramaturge et comédienne diplômée du CNSAD de Paris. Issue à son origine du théâtre universitaire de Metz, elle est centrée sur les écritures contemporaines. Leurs travaux ont pour sources des matières qui ne sont pas exclusivement théâtrales, mais aussi littéraires, musicales, plastiques, cinématographiques, voire documentaires.

Côté pratique :
Samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014 à 21h30
Jardins de la Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Tarifs : 5€
Réservation conseillée
Renseignements e
t réservation : 03 87 35 01 40

"Un siècle" de la compagnie Pardès rimonim

"Un siècle" de la compagnie Pardès rimonim

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Cabanes, #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article