"Ma bête noire" de la compagnie Eclats de rock à Gravelotte les 21 et 22 juin

Publié le 21 Juin 1994

- CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE -

Le spectacle équestre "Ma bête noire" de la compagnie Éclats de Rock mêle danse et poésie d’aujourd’hui. Il est proposé par le Conseil Général de la Moselle samedi 21 et dimanche 22 juin 2014 à Gravelotte, à proximité du Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l'Annexion, en collaboration avec Moselle Arts Vivants. Cette chorégraphie pour un danseur et un cheval est conçue, mise en scène et dansée par Thomas Chaussebourg. Elle aura pour théâtre les anciens lieux de bataille, où le cheval a joué un autre rôle dans le cadre de la Guerre de 1870.
Ma bête noire n’a rien d’un spectacle équestre traditionnel. Ce n’est ni du cirque, ni de l’équitation, mais un duo chorégraphique comme on en voit rarement, pour un danseur et un cheval avec, comme fil ténu, la très belle musique crue et poétique d’Alain Bashung, avec des extraits de son album L’imprudence. Subjugant. Sous une volière géante, Thomas Chaussebourg, danse, lutte, résiste, avec son cheval War Zao, frison étalon noir, fier et élégant.
Entre violence et douceur, grande chevauchée ou ralentis, la relation qui se joue entre monture et danseur a quelque chose de l’histoire amoureuse, avec sa folie, ses non-dits, sa démesure, ses manques. Mais elle renvoie aussi au rapport que l’on peut entretenir avec soi-même, avec sa « bête noire », ou l’animal comme métaphore du monde intérieur de l’homme.
Très loin de l’illustration, ils dansent cet indicible qui nous lie à l’autre, à soi. Il y a du velours et de l’écorché vif, dans la musique, dans l’arène et dans la relation brute à l’animal.

Côté pratique :
Samedi 21 juin à 21h30 et dimanche 22 juin à 17h
Près du Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l'Annexion, 11 rue de Metz à Gravelotte
Entrée libre
Renseignements : 03 87 33 69 40

Entrée gratuite au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l'Annexion tout au long du week-end

Ma bête noire de la compagnie Éclats de rock © François Chaussebourg

Ma bête noire de la compagnie Éclats de rock © François Chaussebourg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental de la Guerre de 1870, #Cabanes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article