Bata-City, parcours artistique dans Bataville le 29 juin

Publié le 29 Juin 1994

-CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE -

Être acteur est un métier. Comme le danseur, comme le musicien, comme le chanteur ou l’acrobate, l’acteur a besoin de travailler son art tous les jours. La Fabrique Autonome des Acteurs est un projet inédit, qui a l’ambition de créer les structures nécessaires à ce travail et de faire évoluer les mentalités.

Première manifestation publique de la Fabrique Autonome des Acteurs, Bata-City est une balade artistique ponctuée de performances théâtrales sur tout le site industriel de Bataville à Moussey. Rendez-vous dans ce magnifique décor de théâtre le dimanche 29 juin 2014.

La FAA a bénéficié de la complicité des Bataplayers, la Bata-guinguette de Coffee Potes, de la compagnie la Goutte d'eau, du collège de Moussey, de la Promotion#8 de l'Ecole Nationale d'Art Dramatique du TNB et de l'association La chaussure de Bataville.

Bataville sera transformé en une immense scène. Les longs couloirs, les anciens bureaux, les étages désaffectés, la salle de bal, la forêt, l’étang... dans ces décors d’une déchirante beauté les acteurs professionnels de la FAA et les artistes amateurs iront à la rencontre des groupes de spectateurs en marche : Évelyne Istria, D’de Kabal et Daria Lippi joueront chacun son "Mon Théâtre", tandis que la Chorale Mélodie, les élèves du Collège des Étangs et ceux de l’École de Musique du Sânnois se produiront dans des extraits de leur travail d’une année.
Tout le long de la journée, une guinguette théâtrale/ musicale accueillera les spectateurs. Cet événement est mis en scène par Daria Lippi, fondatrice de la Fabrique Autonome des Acteurs, avec la collaboration de ses 15 élèves de l’École Nationale d’Art Dramatique du TNB de Rennes. L’association la Chaussure de Bataville, présidée par Ghislain Gad, met à disposition ses locaux aménagés en véritables scénographies.

MON THÉÂTRE
Mon Théâtre est une commande de création que la FAA propose aux acteurs de toutes disciplines. C’est un solo entièrement conçu par celle/celui qui le joue,et qui raconte à un public de non-spécialistes comment nous en sommes arrivés à faire de la scène, quelle est notre plus belle expérience de spectateurs, et au moins une technique d’acteur. Les solos Mon Théâtre, performés et filmés, vont au fur et à mesure constituer une collection d’actes artistiques qui témoignent de nos métiers et de leurs outils.
ÉVELYNE ISTRIA
Évelyne Istria est une actrice majeure du théâtre public français. Très tôt passionnée par la poésie et le théâtre, elle intègre l’école du TNP à Chaillot, où elle côtoie Gérard Philippe et les comédiens de la troupe de Vilar. Ses premières années de comédienne sont marquées par un travail suivi avec Pierre Debauche. La rencontre avec Antoine Vitez est déterminante: en 1966, elle interprète pour la première fois Electre de Sophocle. Théâtre: elle joue pour Roger Planchon, Armand Gatti, Lucian Pintilie, Bernard Sobel, Stuart Seide... Elle est surtout l’actrice fétiche d’Antoine Vitez qui la dirige à trois reprises dans le rôle-titre d’Electre, en 1966, puis en 1971 et 1986, une série interrompue par le décès brutal du metteur en scène en 1990. Ces dernières années, Évelyne Istria a beaucoup joué pour la jeune génération des metteurs en scène: Stéphane Braunschweig, Yves Beaunesne, Éric Lacascade.
Cinéma: elle a tenu nombre de rôles, sous la direction de Louis Malle, Gérard Pirès, Joseph Losey, Hugo Santiago, Pierre Salvadori et Jean-Claude Janer.

D’DE KABAL
D’de Kabal se définit lui-même comme un chercheur et un expérimentateur de croisements entre les disciplines. Il commence le rap en 1993, co-créateur du groupe Kabal, et tourne avec le groupe Assassin. En 2001, il découvre le slam et devient le co-fondateur de Spoke Orkestra. Il multiplie les expériences au théâtre, où il découvre un nouvel espace de jeu. Il apprend le métier de comédien aux côtés de Mohamed Rouabhi avec la compagnie Les Acharnés. En 2005, il fonde sa propre compagnie, R.I.P.O.S.T.E., et crée des projets au croisement des disciplines qui l’ont nourri : la musique, le slam, l’écriture et le théâtre. Il monte ainsi plusieurs spectacles dont il est à la fois l’auteur et le metteur en scène. Son premier ouvrage, Chants Barbares, réunit sept de ses pièces de théâtre, dont certaines, comme Écorce de Peines et Les Enfants perdus, ont déjà été créées.
DARIA LIPPI
Italienne, Daria Lippi travaille depuis vingt ans en France comme actrice et metteur en scène. Elle collabore avec Éric Lacascade sur de nombreux spectacles, dont deux sont joués dans la Cour d’Honneur au Festival d’Avignon. Formée à la danse et passionnée de sciences, elle vit son métier en le questionnant sans cesse. Responsable de la recherche à l’École Nationale de Rennes, elle est avec Barbara Forestier la fondatrice de la Fabrique Autonome des Acteurs.

Côté pratique :
Dimanche 29 juin 2014 de 14h à 21h à Bataville à Moussey
Entrée libre - Réservation conseillée
Communauté de Communes du Pays
des Etangs : 03 87 07 42 02

Bataville à Moussey prendra vie au travers du projet de la Fabrique Autonome des Acteurs : Bata-city

Bataville à Moussey prendra vie au travers du projet de la Fabrique Autonome des Acteurs : Bata-city

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Cabanes

Repost 0
Commenter cet article