Observation des cigognes au Domaine de Lindre le 22 juin

Publié le 22 Juin 1994

- SORTIE NATURE -

Le Conseil Général de la Moselle vous propose de mieux connaître les cigognes blanches le dimanche 22 juin 2014 avec Michel Hirtz, ornithologue au Domaine départemental de Lindre.

Ces échassiers porte-bonheur ont élu domicile au Domaine de Lindre à Lindre-Basse depuis plusieurs dizaines d’années. Cette période de nidification est idéale pour partir à la découverte de cet oiseau majestueux. Il faut souligner que des efforts de réintroduction de la cigogne blanche ont été menés pendant plusieurs années sur ce site.

Depuis quand les cigognes sont-elles présentes au Domaine départemental de Lindre ? Pourquoi ont-elles été menacées de disparition ? Comment ont-elles été réintroduites ?
Les réponses à ces questions pourront vous être données au cours de cette animation.

Les premières nidifications en Lorraine remonteraient à 1444. Il faut ensuite attendre la fin du XIXème siècle pour que la nidification de cette espèce soit à nouveau signalée dans la littérature. À partir de 1930, des recensements systématiques sont pratiqués en Lorraine. Entre 1978 et 1981, un seul couple sauvage persistait. Il a disparu en 1982.

En 1977, deux enclos ont été installés à Lindre-Basse avec deux objectifs : éviter aux cigognes les énormes risques que comporte leur voyage et favoriser la réintroduction de cette espèce en Lorraine. Les premiers lâchers ont été réalisés en 1981. En 2007, on recensait 35 couples nicheurs en Moselle pour 23 couples au Domaine départemental de Lindre. En effet, les zones de gagnage que constituent les prairies humides disparaissent petit à petit. Parallèlement, les oiseaux sont victimes d'électrocutions sur les lignes électriques moyenne tension, des accidents qui ont incité à entreprendre depuis 1994 sur le secteur un vaste programme d'enfouissement des lignes électriques.

La campagne est aujourd'hui terminée et les derniers jeunes ont été relâchés l'an passé. Seules les deux doyennes restent en captivité.

Petits conseils : pensez à vous équiper de bonnes chaussures de marche adaptées aux chemins boueux - Prévoyez une tenue adaptée aux conditions météorologiques du jour.

Côté pratique :
Dimanche 22 juin 2014 de 9h30 à 11h30
Domaine départemental de Lindre, 67 rue Principale à Lindre-Basse
Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 12 ans
Enfants dès 6 ans
Renseignements : 03 87 35 02 80
Réservation obl
igatoire avant le 20 juin 2014 à 12h

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Cigogne blanche - Frédéric Fève

Cigogne blanche - Frédéric Fève

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Commenter cet article