Nuit des Musées au Musée départemental de la Guerre de 1870

Publié le 17 Mai 1994

Dans le cadre de "Cabanes, festival de Moselle", la cabane du Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte, "Croix-Rouge, le Dormeur du Val" a été imaginée par Jean-Christophe Roelens et Fabien Bondil. Elle sera inaugurée le ce samedi à 19h30.
Un cheminement singulier amène le visiteur à une installation, symbole à la fois des combats de 1870 et de l'espoir face aux blessures de la guerre. Une cabane symbolisant une tente de la Croix rouge rappelle au visiteur que la guerre de 1870 vit, pour la première fois depuis leur formulation, le 22 août 1864 (Création de la Croix-Rouge et du Droit International Humanitaire), les principes de la croix rouge mis en application sur un champ de bataille. Autour de cette tente principale viendront s’articuler des tentes individuelles mobiles qui, le temps d’une représentation, donneront à voir d’étranges saynètes.

Nuit des Musées

* Entrée et manifestations gratuites de 20 h à minuit
* Marionnettes et théâtre d’objets de 20 h à 21 h 30
"Les tentes, refuges intimes et éphémères" - Douze élèves du collège Pilâtre de Rozier animent des tentes réalisées avec le comédien Fabien Bondil, autour de la cabane principale du site conçue par le plasticien Jean-Christophe Roelens. Des saynètes étranges, poétiques ou burlesques font écho au vécu des soldats de 1870.
*Voyages musicaux et festifs de 22 h à 23 h - Souffle d’Ébène, chœur de clarinettes de l’École de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal et son invité d’honneur Florent Charpentier, soliste de l’Orchestre National de Lorraine, proposent un programme festif autour de la musique en Europe de 1850 à 1914. Au programme : deux concerts de 30 mn dans le hall du musée

Salle du Panorama de Rezonville - Crédits Florent Doncourt - Conseil Général de la Moselle

Salle du Panorama de Rezonville - Crédits Florent Doncourt - Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Nuit des Musées, #Cabanes, #Musée départemental de la Guerre de 1870

Repost 0
Commenter cet article