"Nuit dans les Jardins d'Espagne" aux Jardins Fruitiers le 29 juin

Publié le 29 Juin 1994

-CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE -

Le Conseil Général de la Moselle lance un nouveau partenariat avec l'Opéra-théâtre de Metz Métropole en proposant un ballet en plein air au cœur des Jardins Fruitiers de Laquenexy, "Nuit dans les jardins d’Espagne", comme un écho à ce beau site Moselle Passion. Rendez-vous le dimanche 29 juin 2014.
Une nuit d’été quelque part en Espagne… Dans la douceur du soir, la jeunesse innocente s’amuse, insouciante et passionnée. Les filles, dans l’attente de leurs beaux cavaliers, entament la soirée en dansant entre elles. Mystérieuse et solitaire, une belle étrangère se mêle tout naturellement à leurs jeux. Sans hésitation, les filles l’accueillent parmi elles, malgré sa différence. Enfin, peu à peu, arrivent les garçons qui se montrent aimables et prévenants avec la belle, avant de rejoindre leurs partenaires. Heureuse d’être acceptée, l’étrangère danse avec tous…
C’est alors qu’apparaît un séduisant jeune homme. Il l’effleure à peine… Elle se retourne… Les autres se figent quand ils entament leur danse comme s’ils étaient déjà conscients de l’importance de l’instant.
Les filles, l’une après l’autre, récupèrent leurs cavaliers. La danse se poursuit et, peu à peu, les couples s’esquivent. Le beau jeune homme disparaît, lui aussi, quelques instants.
Mais comme dans un rêve que l’on force, il réapparaît et retrouve l’étrangère. Ils s’étreignent, se touchent et dansent leur passion jusqu’à l’aube.
Avec le jour s’estompe le rêve. Les jeunes hommes, dépités par l’attirance que l’étrangère exerce sur leur ami, mettent tout en œuvre pour le récupérer. Malgré l’action des filles qui tenteront, mais en vain, de rapprocher le couple, il finira par suivre ses compagnons. Elle est seule à nouveau. Sa danse est triste. Les filles l’entourent, la consolent.
Le soleil apparaît. Elle reste là, figée dans sa douleur. Au loin, l’image de son amour se dessine… Noyée dans sa mélancolie, elle ne distingue plus le réel de l’imaginaire.
Ce spectacle est chorégraphié par Laurence Bolsigner et scéngraphié par Brice Lourenço et Valérian Antoine.

L'étrangère : Charlotte Cox,
Le jeune homme : Gleb Lyamenkoff
Maître de Ballet : Laurence Bolsigner
Spectacle présenté sur bande enregistrée.

À propos de l'œuvre :
Manuel de Falla se rend à Paris en 1907. C’est là qu’il se met à travailler, deux ans plus tard, sur les Noches en los jardines de España. Il l’envisage à l’origine comme une suite de nocturnes pour piano seul, mais son compatriote pianiste Ricardo Viñes lui suggère qu’une instrumentation pour piano et orchestre conviendrait mieux à son œuvre. De Falla l'achève en 1915 et la dédie à Ricardo Viñes. Elle est créée le 9 avril 1916 au Teatro Real par l'orchestre symphonique de Madrid, dirigé par Enrique Fernández Arbós, avec José Cubiles au piano.
Les Nuits décrivent trois jardins :
1. En el Generalife (jardins de jasmins du palais de l'Alhambra)
2. Danza lejana (jardin non-identifié prétexte à une danse exotique)
3. En los jardines de la sierra de Córdoba (danse gitane pour la fête de Corpus Christi)
Il s'agit de l'œuvre la plus impressionniste du maître de Gadès.

Côté pratique :
Dimanche 29 juin 2014
à 15h30

Répétition générale en public le samedi 28 juin à 15h30
Jardins Fruitiers de Laquenexy, 4 rue Bourger et Perrin à Laquenexy
Tarif : 7€, Tarif réduit : 5€ et gratuit pour les -16 ans
Renseignem
ents : 03 87 35 01 00

Nuits dans les Jardins d'Espagne  © Philippe Gisselbrecht - Metz Métropole

Nuits dans les Jardins d'Espagne © Philippe Gisselbrecht - Metz Métropole

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Jardins Fruitiers de Laquenexy, #Cabanes, #Danse

Repost 0
Commenter cet article