Les 8 sites Moselle Passion gratuits le 29 mai !

Publié le 29 Mai 1994

- JOURNÉE DE LA MOSELLE -

Le jeudi 29 mai 2014, Jeudi de l'Ascension, le Conseil Général de la Moselle ouvrira gratuitement au public les portes de ses huit sites Moselle Passion, en continu de 10h à 18h à l’occasion de la deuxième "Journée de la Moselle". Des animations particulières sont prévues sur les sites et les viticulteurs de l'AOC Moselle y présenteront leur production.


PAYS MESSIN
Jardins Fruitiers de Laquenexy :
Des visites guidées des jardins sont proposées tout au long de la journée, ainsi qu’un atelier de rempotage pour les enfants afin de les sensibiliser au jardinage.
Les Jardins Fruitiers de Laquenexy accueilleront également Régis Watrinet, auteur patoisant lorrain. Il présentera au public son dernier ouvrage. Il est l'un des derniers Mosellans à savoir écrire le patois roman qui nous vient des Romains. Il saura faire partager sa passion de ce patois qui disparaît petit à petit malgré son travail.
Aux Jardins Fruitiers, le visiteur découvre sur plus de quatre hectares 18 jardins thématiques dont "le jardin des fleurs à croquer", "le potager d’un épicurien", "le labyrinthe des formes fruitières", "le jardin des sens" ou encore "le jardin interdit". Pour compléter cette promenade, des espaces plus novateurs comme "le potager du curieux", présentant des légumes peu connus, agrémentent la visite.
AOC Moselle - Trois viticulteurs vous présenteront leur production tout au long de la journée :
Le Domaine les Béliers - Eve Maurice
Le Domaine la Joyeuse - Daniel Stapurewicz
Le Domaine Oury-Schreiber - Angélica Oury
Côté pratique :
Jardins Fruitiers de Laquenexy, 4 rue Bourger et Perrin à Laquenexy
Renseignements : 03 87 35 01 00

***

Musée départemental de la Guerre de 1870 et l’Annexion
"Ça tombe comme à Gravelotte!". Tous les jours, cette expression est utilisée par des hommes et des femmes qui en ignorent souvent l’origine. Elle témoigne pourtant de l’impact sur les esprits de la Guerre de 1870 et de sa violence. Elle est en filigrane, au cœur du Musée départemental de la Guerre de 1870 et la période de l’Annexion, qui a ouvert ses portes dans ce petit village mosellan, aux portes de Metz, sur les lieux mêmes des combats. L’exposition permanente présente sur 900 m2 plus de 600 objets dont de nombreuses collections militaires, mais l’esprit de ce musée dépasse largement la Guerre de 1870. Il raconte en effet une histoire, celle des Mosellans, dans la période autour de l’Annexion.
Le Conseil Général de la Moselle a souhaité que la médiation et l’interprétation soient au cœur du projet. Les visiteurs y découvrent des peintures, des sculptures, des éléments de monuments, des objets du quotidien ou ayant appartenu à des personnages célèbres. Le site vit au travers de nombreux espaces audiovisuels, utilise des cartes et des documents variés: des archives, la presse de l’époque, des caricatures, des témoignages... La photographie y est particulièrement bien représentée.
- Visites thématiques : "1870/71 et la Moselle : les conséquences de la guerre et de l’annexion en Moselle" à 11 h et 12 h.
- Théâtre : "Paroles de 1870". Lectures théâtralisées par la compagnie "Les Uns Les Unes". Trois représentations vous emmènent au cœur de l’histoire et des collections à travers des récits personnels de soldats, à 15 h, 16 h et 17 h.
- AOC Moselle - Les visiteurs seront accueillis par les viticulteurs Benoît Legrandjacques, Domaine Legrandjacques/Rozerieulles et Jean-Marie Bouzendorffer, Vignobles de Vaux/Montigny-lès-Metz.
Côté pratique :
Entrée et manifestations gratuites
Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l'Annexion, 11, rue de Metz à Gravelotte
Renseignements : 03 87 35 01 40

***

Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
C'est au printemps 1926 que Robert Schuman acquit cette propriété située sur le versant du mont Saint-Quentin. Elle domine la vallée de la Moselle. Il y est mort le 4 septembre 1963. La propriété est composée d'une maison d'habitation de type rural, d'une grande sobriété architecturale caractéristique des villages de vignerons du pays messin, d'un vaste jardin et d'une maison seigneuriale d’époque Renaissance.
L’espace muséographique, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins du site seront accessibles librement.
Des visites commentées de la maison historique seront proposées au public toutes les 20 minutes de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
À 16h, un concert de jazz sera proposé au public dans l’auditorium de l’espace muséographique, en partenariat avec l’association mosellane "Le gueulard+".
AOC Moselle - Geneviève Molozay, viticultrice du Château de Vaux, sera à la Maison de Robert Schuman de 10h à 17h. Elle présentera son domaine et ses produits. Si le temps le permet, la dégustation se fera dans les jardins du site, sous l'extension muséographique.
Côté pratique :
Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles pour les groupes et les activités
Renseignements : 03 87 35 01 40


***

SAULNOIS
Domaine départemental de Lindre à Lindre-Basse
En plus de l’accès libre au salon de thé, en continu de 10h à 18h, des animations gratuites d'une d'heure sont proposées toute la journée, pour tous les publics et sans inscription.
Géocaching - Ce jeu consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher des boîtes appelées "caches". Grâce à des récepteurs GPS prêtés par le Domaine départemental de Lindre, venez découvrir les caches dissimulées sur le site.
Création de refuges à insectes - Les insectes jouent un rôle important, voire essentiel, dans notre environnement. Construisez des refuges pour les accueillir dans vos jardins et aider la pollinisation à se perpétuer. Cet atelier sera l'occasion de vous informer sur le mode de vie des insectes, sur leur place dans l'écosystème et sur l'intérêt des refuges.
Ornithologie - À cette période de l'année, petits passereaux, rallidés et échassiers préparent leur nidification dans les roselières du bord de l'étang de Lindre. Michel Hirtz, ornithologue du Domaine départemental de Lindre, vous fera découvrir les oiseaux lors d'une sortie d'écoute et d'observation. Une paire de jumelles sera mise à votre disposition.
Le départ des animations se déroulera dans le Pavillon des Expositions où chaque animateur attendra le public. Horaires des animations :
- 10h15 à 11h15
- 11h30 à 12h30
- 13h30 à 14h30
- 15h à 16h
- 16h30 à 17h30
AOC Moselle - Les produits du Domaine Dietrich Girardot de Vic sur Seille à la vente au salon de thé.
Côté pratique :
Domaine départemental de Lindre, 67 rue Principale à Lindre-Basse
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 80

***

Musée départemental Georges de La Tour à Vic sur Seille
À découvrir : la nouvelle exposition temporaire autour du paysage : "Horizons. Le Peintre devant la Nature". Elle est ouverte du 24 mai au 21 septembre 2014. 25 tableaux provenant de l’Établissement public d’Orsay et du Musée Hebert seront présentés, en lien avec la collection "Paysage" du Musée départemental Georges de La Tour. Des visites guidées seront proposées aux visiteurs tout au long de la journée.
AOC Moselle - L'office de Tourisme du Saulnois et Moselle Tourisme proposeront une dégustation de vin AOC du Domaine Dietrich et des produits Mangeons Mosellans. Devant le Musée départemental Georges de La Tour de 11 h à 18h : Madame Dietrich Girardot animera une dégustation de vin et une vente de vin tout au long de cette journée. Monsieur Dietrich vous attend pour une autre dégustation dans le joli cadre de la Cabane de Bacchus.
Côté pratique :
Musée départemental Georges de La Tour, place Jeanne d'Arc à Vic sur Seille
Renseignements : 03 87 78 05 30

***

Musée départemental du Sel à Marsal
Ce site vous présentera sa cabane, le Panoscope. Ce projet s'est construit sur la base du riche passé de la ville. Marsal était jadis une place forte, un lieu stratégique tant militairement qu'industriellement.
Ouverture en continu avec des présentations de la cabane du designer Antoine Monnet de 10 h à 17 h 30.
Une découverte libre de l’exposition permanente est également au programme. Elle évoque l'histoire du sel à Marsal et dans le Saulnois. Le sel y a été exploité dès la protohistoire grâce à la technique dite de briquetage. Ces collections illustrent les relations complexes de l'homme au sel au cours de l'Histoire.
À voir également : des vestiges archéologiques, un reliquaire du XIVe siècle, une Vierge ouvrante du XIVe siècle, des témoignages de la vie quotidienne, une originale collection de salières.
Le Musée élargit son horizon à travers une vision d'ensemble de l'histoire du sel et des techniques d'extraction: la mine, le sondage, la poêle à sel jusqu'à la chimie du sel et la littérature autour du sel.
Côté pratique :
Musée départemental du Sel à Marsal, Porte de France
Renseignements : 03 87 35 01 50


***

MOSELLE-EST
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim
Les visiteurs pourront découvrir le patrimoine historique, culturel et gastronomique de la Moselle. L’histoire du site et de sa nature environnante se dévoileront tout au long de la journée.
Une randonnée organisée en collaboration avec le Club Vosgien de Sarreguemines sera proposée sur inscription afin de faire découvrir l’ensemble de la vallée de la Blies, Parc archéologique compris. Cette randonnée sera suivie par une dégustation de vin et de gastronomie antiques avec différentes saveurs romaines : mulsum, pesca, melmenta et samsa,…à 10h30 et à 14h30.
"Le temps des vestiges": une exposition de photos réalisées par le Club photo de Sarreguemines débutera ce jour là et sera visible jusqu’au 12 juillet prochain. Les photos prises par les membres de l’association feront découvrir Bliesbruck en dehors des images traditionnelles de l’archéologie.
Tout au long de la journée, parallèlement à cette balade, les médiateurs du Parc seront présents pour assurer les visites guidées traditionnelles du site : les thermes, le vicus de Bliesbruck, la villa et la tombe de la Princesse de Reinheim.
AOC Moselle - Les visiteurs seront accueillis par le viticulteur Thierry Caboz du Domaine du Stromberg (Distillerie Leisen) et Mr Frumholtz du Verger des frères Frumholtz. Ce dernier viendra avec des confitures et réalisera des crêpes.
Côté pratique :
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Réservation obligatoire pour la balade gourmande.
Renseignements et réservations : 03 87 35 02 20

***

PAYS DES TROIS FRONTIÈRES
Château de Malbrouck
Des guides commenteront certaines parties du château en mettant l'accent sur son histoire, son architecture et sa restauration.
Exposition "L'Art des Jeux et des Jouets": cette exposition va transporter le public dans l’univers des jeux et jouets du Moyen-âge à nos jours. Tout le monde jouait au Moyen-âge : les rues et les châteaux s'animaient au rythme des parties d'échecs, des jeux d’adresse, des jeux de dés, des rires des enfants qui jouaient à colin-maillard... Beaucoup de jeux médiévaux sont d'ailleurs encore pratiqués à l'heure actuelle.
Des activités ludiques vous sont proposées tout au long de cette journée.
Côté pratique :
Château de Malbrouck à Manderen
Renseignements : 03 87 35 03 87

Sur les 8 sites Moselle Passion. Crédits : Conseil Général de la Moselle - Antoine Monnet - Florent Doncourt - Dominique JacqueminSur les 8 sites Moselle Passion. Crédits : Conseil Général de la Moselle - Antoine Monnet - Florent Doncourt - Dominique Jacquemin
Sur les 8 sites Moselle Passion. Crédits : Conseil Général de la Moselle - Antoine Monnet - Florent Doncourt - Dominique JacqueminSur les 8 sites Moselle Passion. Crédits : Conseil Général de la Moselle - Antoine Monnet - Florent Doncourt - Dominique Jacquemin
Sur les 8 sites Moselle Passion. Crédits : Conseil Général de la Moselle - Antoine Monnet - Florent Doncourt - Dominique JacqueminSur les 8 sites Moselle Passion. Crédits : Conseil Général de la Moselle - Antoine Monnet - Florent Doncourt - Dominique Jacquemin
Sur les 8 sites Moselle Passion. Crédits : Conseil Général de la Moselle - Antoine Monnet - Florent Doncourt - Dominique JacqueminSur les 8 sites Moselle Passion. Crédits : Conseil Général de la Moselle - Antoine Monnet - Florent Doncourt - Dominique Jacquemin

Sur les 8 sites Moselle Passion. Crédits : Conseil Général de la Moselle - Antoine Monnet - Florent Doncourt - Dominique Jacquemin

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Journée de la Moselle, #Cabanes

Repost 0
Commenter cet article