Kori Kori de la compagnie Oposito à Metz les 16 et 17 mai 2014

Publié le 16 Mai 1994

- CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE -

"Kori Kori" de la compagnie Oposito, est un spectacle déambulatoire chorégraphique et musical. Dix-huit interprètes - comédiens, chanteurs et danseurs - évoluent sur une musique originale et jouée en direct par une formation de quatre musiciens.
Depuis plus de 20 ans, la compagnie Oposito sillonne les routes de la planète là où on l’attend le moins, de Noisy-le-Sec à Addis Abeba… Elle manifeste son art dans les rues, sur les boulevards et les places, sur l’eau, sur la mer et dans les ascenseurs…
La compagnie est convaincue que le spectacle de rue est un langage artistique moderne aux racines cosmopolites, fortement inspiré du sens, de la générosité du Théâtre, de la liberté de la Poésie et de l’énergie des gens du voyage. Elle provoque des rencontres, aime tisser des liens, mélange les gens et les genres, revendique sa volonté de continuer de raconter des histoires aux villes qui prennent le risque de les écrire avec elle.

Kori Kori - Ce spectacle n’est pas didactique, ne détient pas de vérité, simplement des histoires de femmes et d’hommes, en mouvement, comme la vie. Un chœur émouvant, d’un état à un autre, sincère. Un livre d’images. Un spectacle facette sur la vie de l’humanité. Le fait humain, simple et compliqué, comme la vie. Une allégorie où se côtoient le lyrique et le rock, la valse, le tango et le classique. Beau. Insoumis. Pas de logique, comme le monde. Un spectacle qui apparait, échappe et disparait.
"À une époque où se cultive le chacun pour soi, nous continuons de penser que l’avenir n’appartient pas à un seul homme mais au groupe. Pas dans le sens du groupe qui uniformise, mais bien dans celui qui sublime le savoir-faire des uns et des autres, à l’instar de l’émotion que procure un chœur d’opéra, dans lequel s’associent des voix différentes, pour faire naître, à l’unisson, une voix qui n’existerait pas sans cette fusion. Dans l’histoire du théâtre, le chœur représente souvent la masse, témoin actif ou passif mais rarement maître de son destin. Dans notre création, nous souhaitons lui donner ici le premier rôle, celui d’un chœur de femmes et d’hommes libres. Avec Kori Kori, nous continuons notre travail sur le chœur en mouvement, en axant prioritairement notre réflexion sur l’interprétation et sur une scénographie épurée, mettant alors à profit l’ensemble de nos expériences dans les domaines de l’image, du mouvement, de la musique, du chant et du jeu", souligne la compagnie.

Côté pratique :
Vendredi 16 mai 2014. Départ à 17h57 depuis la place Jean-Paul II à Metz, jusqu'au Conseil Général de la Moselle dans le cadre de l'inauguration du festival. Accès libre.
Samedi 17 mai 2014. Départ à 15h57 depuis la place Jean-Paul II à Metz. Ce rendez-vous est proposé dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil Général de la Moselle et la Ville de Metz. Accès libre.

Kori Kori de la Compagnie Oposito - Crédits : Xavier Cantat
Kori Kori de la Compagnie Oposito - Crédits : Xavier Cantat

Kori Kori de la Compagnie Oposito - Crédits : Xavier Cantat

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Cabanes

Repost 0
Commenter cet article