"A l'écoute des oiseaux" au Domaine de Lindre le 1er juin

Publié le 1 Juin 1994

- SORTIE NATURE -

Le Conseil Général de la Moselle vous propose de venir observer les oiseaux d'eau en ce début de printemps. Rendez-vous le dimanche 1er juin 2014. Sur réservation.

Au printemps la nature est égayée par le chant des oiseaux. Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? C'est généralement pour conquérir une femelle, pour se reproduire, mais aussi pour délimiter un territoire. Leurs chants sont très variés. Certaines espèces imitent d'autres oiseaux, ce qui ne facilite pas leur reconnaissance.

Petits passereaux, rallidés ou échassiers préparent leur nidification dans les roselières du bord des étangs. Michel Hirtz, ornithologue au Domaine de Lindre, présentera à un petit groupe cette faune lors d'une sortie d'écoute et d'observation.

L’étang de Lindre est un site d’intérêt international pour les ornithologues. La diversité des milieux présents sur le site, maillage subtil d’étangs, de forêts, de prairies et de champs en fait une terre privilégiée pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. Il faut notamment souligner la richesse de l’avifaune des massifs forestiers et la présence de nombreuses espèces protégées ou inscrites à la Directive oiseaux.

La surface en eau permanente est propice à la fidélisation des espèces aquatiques. Cet atout est renforcé par l’importance des roselières et par le caractère relativement calme du site. Le Domaine de Lindre est notamment une scène essentielle pour la reproduction de variétés menacées : cigogne blanche, garrot à œil d’or, nette rousse, balbuzard pêcheur, rousserole turdoïde ...

Côté pratique :
Dimanche 1er juin 2014 de 9h30 à 11h30
Domaine de Lindre, 67 rue Principale à Lindre-Basse
Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 12 ans
Enfants dès 6 ans
Renseignements : 03 8735 02 80
Réservation obl
igatoire avant le 30 mai à 12h

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Rousserolle turdoide - Crédits : Audrey Garcia

Rousserolle turdoide - Crédits : Audrey Garcia

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Commenter cet article