Le Théâtre équestre Zingaro à Yutz : derniers jours !

Publié le 27 Juin 1994

- CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE -

Le Théâtre équestre Zingaro, fondé par Bartabas, a révolutionné l’art équestre dans son expression artistique. Dans le cadre de Cabanes, festival de Moselle, il présente son dernier spectacle, Calacas, du 27 juin au 20 juillet 2014 à l’Aéroparc de Yutz.

Bartabas a inventé et mis en scène avec tact, fougue et intuition, une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. Avec sa compagnie, fondée en 1984, il a conquis des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde comme au fort d’Aubervilliers où il s’est installé en 1989, dans un chapiteau de bois conçu à sa mesure par Patrick Bouchain.
Ses créations: Cabaret équestre, Opéra équestre, Chimère, Éclipse, Triptyk, Loungta, Battuta et Darshan sont à chaque fois des événements qui marquent leur époque et témoignent d’une quête incessante, mystique parfois, et toujours profondément authentique.
Soucieux d’une transmission artistique, Bartabas fonde en 2003 l’Académie du spectacle équestre de Versailles. Un corps de ballet sans autre exemple au monde qui se produit dans le manège de la grande Écurie royale, et pour lequel il a signé les mises en scène, du Chevalier de Saint Georges, du Voyage aux Indes Galantes et des Juments de la nuit, productions données dans le cadre grandiose des Fêtes de Nuits du Château de Versailles.
Depuis les premiers Cabarets équestres jusqu’à Calacas, les spectacles de Zingaro mêlent au théâtre équestre, danse, musiques du monde, poésie et bien d’autres disciplines artistiques. Autant d’invitations au voyage et de vecteur d’émotions universelles.
Avec son théâtre équestre Zingaro, Bartabas a apporté et révélé au public en France et à l’international un art nouveau. En presque 30 ans d’existence, la compagnie est devenue l’une des plus importantes d’Europe et est internationalement reconnue. Ses spectacles triomphent à travers le monde, du Fort d’Aubervilliers à proximité de Paris, où elle est installée, en passant par Istanbul, Hong Kong, Moscou, New York, Tokyo ou Mexico.

Calacas


Le théâtre équestre Zingaro invite au voyage. Bartabas s’inspire ici d’une Amérique latine mystérieuse et festive, qui mêle les squelettes et les bonbons, la procession et le carnaval.
Préparez vous à entrer dans une danse de l’âme joyeusement macabre, déroulée sous vos yeux autant qu’au-dessus de vos têtes. Un double carnaval endiablé mené au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie. Avec encore et toujours le cheval, comme passeur, coursier, messager et ange gardien.
Créé en 2011, et depuis salué par plus de 300 000 spectateurs à travers une tournée en France, en Europe et au Mexique, le spectacle est inspiré d’une tradition mexicaine où la mort est prétexte à célébrer la vie. Il est époustouflant et poétique.
«Ce qui m’intéresse, avec Calacas, c’est la danse macabre. Une danse de mort, c’est aussi une danse de vie. J’installe tout, comme un carnaval, et après, je laisse le spectateur voyager dans l’image(...). Dans Calacas, au final il y a un côté joyeux car, comme dans un carnaval, la vie continue. C’est une course sans fin, il faut avancer jusqu’au bout. » Bartabas
Pour cette création Bartabas a imaginé un dispositif révolutionnaire. À l’espace convivial de la piste centrale, s’ajoute une piste circulaire et comme flottante qui entoure le public en hauteur. Ce dispositif magique donne l’impression que les chevaux volent au-dessus des spectateurs.

La troupe au grand complet offre au public une grande fresque colorée menée à un rythme d’enfer par ses cavaliers, musiciens et techniciens qui entraînent 27 chevaux éblouissants dans leur danse céleste.

Côté pratique :
• Aéroparc de Yutz • rue de la République (face à l’espace culturel l’amphY)
• Représentations du 27 juin au 20 juillet tous les jours sauf le lundi et le jeudi
• Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 20 h 30 Dimanche : 16 h
• Tarif plein : 30 € • Tarif réduit : 25 € (groupe de 10 personnes, moins de 26 ans, demandeurs d’emplois)
• Dès 3 ans
• Billetterie :
Label LN : www.label-ln.fr. - reservation@label-ln.com - Tél : 03 83 45 81 60
www.fnac.fr
www.ticketnet.fr
et points de vente habituels (Fnac, Cora, Auchan, Cultura...)
• Ouverture du site 2 h avant la représentation
• Attention: se présenter au minimum 30 minutes avant la représentation.
• Aucune entrée dans le chapiteau n’est possible après le début du spectacle et la scénographie ne permet aucune sortie au cours du spectacle.

Photo : Calacas - Création de Bartabas pour le théâtre équestre Zingaro - Crédits : Agathe Poupeney PhotoScene.fr

Photo : Calacas - Création de Bartabas pour le théâtre équestre Zingaro - Crédits : Agathe Poupeney PhotoScene.fr

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Cabanes

Repost 0
Commenter cet article