La marche des seigneurs en terre mosellane le 4 mai

Publié le 4 Mai 1994

- ENTRE LE CHÂTEAU DE MALBROUCK À MANDEREN ET LE CHÂTEAU DES DUCS DE LORRAINE À SIERCK-LES-BAINS -

Le Conseil Général de la Moselle et l'association du Château des ducs de Lorraine organisent le dimanche 4 mai 2014, la 13ème "Marche des Seigneurs en terre mosellane". Cette manifestation, désormais traditionnelle, permet d'emprunter d'anciens sentiers qui sillonnent la campagne de la région de Sierck. Ils relient le château de Malbrouck à Manderen et celui des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains. Plusieurs animations médiévales et musicales sont organisées tout au long du parcours. Cette randonnée comble chaque année les amateurs de nature et de patrimoine... Deux parcours sont proposés au départ de Sierck-les-Bains, l'un de 10 km, l'autre de 20 km.

Parcours court (10 km) : du Château de Malbrouck à Manderen au Château des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains, à travers les sentiers retenus pour la marche.
Départ et inscription : place Jean de Morbach à Sierck-les-Bains
Trajet entre Sierck-les-Bains et Manderen en navette-bus

Parcours long (20 km) : départ de Sierck-les-Bains, place Jean de Morbach, le matin avec une étape au Château de Malbrouck à Manderen à mi-parcours et une arrivée au Château des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains, à travers les sentiers retenus pour la marche (arrivée jusqu’à 19h).

Plusieurs points de "ravitaillement" sont prévus sur le parcours, ainsi que des spectacles et des animations. À l’arrivée à Sierck-les-Bains, le public aura la possibilité de se restaurer sur la terrasse du château.

Attention ! Les départs des deux parcours sont au départ de Sierck-les-Bains, place Jean de Morbach de 8h à 12h.

AU CHÂTEAU DE MALBROUCK - Le château de Malbrouck, site Moselle Passion du Conseil Général de la Moselle, présente du 16 avril au 14 décembre 2014, une grande exposition consacrée à l’art des jeux et jouets, du Moyen âge à nos jours.
Le jour de la Marche des Seigneurs en Terre Mosellane, deux animations ludiques à destination des enfants permettent un lien entre les deux événements :

- le jeu des quilles du Roi : ce jeu d'adresse consiste à "déquiller" les gardes du Roi à l'aide d'un balancier.

- le stand de tir à la catapulte. Le but de ce jeu est simple : il faut "dégommer" les méchants gardes du château ennemi à l'aide de boulets tirés à la catapulte ! Une initiation rigolote à l'art de la poliorcétique.

LES ARCHERS - Les Archers de Hanau-Lichtenberg est une troupe de reconstitution et d’animation historique. Elle regroupe des professionnels de plusieurs corps de métiers : la forge, la poterie, la taille de pierre, la confection de costumes, l’enluminure, la calligraphie… Son objectif est de faire découvrir au public l’ensemble de ces corps de métier, tout en rendant l'assistance actrice de ses découvertes, grâce à des ateliers interactifs et des échanges avec les intervenants. Deux ateliers sont proposés sur le parcours de la marche :

- l'atelier du haubergier "on en pince pour les mailles" avec la réalisation d'une cotte de maille de chevalier. Dans une concentration monacale, l'haubergier façonne, anneau après anneau, de gigantesques tricots métalliques aussi souples que la plus pure des soieries, mais aussi résistants que le roc. Ne cherchez pas à compter ces boucles de métal, il y en a des milliers.

- l'atelier du maître d'arme "de bruit et de fureur" : du canon à l'arquebuse, faites parler la poudre... De simples outils deviennent des armes puissantes, des paysans se transforment en redoutables guerriers et dans toutes sa splendeur apparaît le chevalier. Mais d'archers en arbalétriers, écoutez et tremblez devant la puissance des arquebuses !

CAMPEMENT MÉDIÉVAL - Créée en 2004, la Maisnie de Bois Guillaume est une association de reconstitution historique spécialisée dans la vie quotidienne des 12ème et 13ème siècles. Composée d'une dizaine de personnages allant du seigneur à l'écuyer ou de la sorcière à la dame de cour, La Maisnie de Bois Guillaume propose de découvrir autour de son campement, des joutes de combat à l'épée et de tir à l'arc. Les chevaliers rivalisent de prouesses à cheval. Un spectacle de marionnettes médiévales est également au programme.


MUSIQUE MÉDIÉVALE - En association avec les Amis du Retable de l'église de Rustroff et de la Communauté de paroisses de Marienfloss du Val Sierckois, l'église St Martin de Rustroff sera ouverte aux marcheurs et abritera pour l'occasion un troubadour tout droit venu du Moyen-Âge.
L'église St Martin de Rustroff est l'une des plus vieilles églises du pays de Sierck. Même si sa nef a été reconstruite au 19ème siècle, le bâtiment garde de nombreux éléments architecturaux du Moyen-Âge et de la Renaissance, comme son remarquable retable rhénan datant du 16ème siècle. L'Association des Amis de ce Retable vous accueillera pour partager son histoire.

LE TROUBADOUR - Après 17 ans de voyages dans l'Histoire avec le groupe Tempradura, Bruno Jaglé propose une vision différente du répertoire ancien et traditionnel, une vision plus intime donnant plus de place au chant et au texte. Dans son répertoire, il explore principalement le nord de l'Europe, visitant des pays comme la France de la langue d'oïl, l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, la Norvège,… Il interprète à sa manière, l'œuvre d'auteurs connus comme Walter von der Wogelweide, Richard Cœur de Lion, Saint Fulbert de chartre, Henri VIII … À ce répertoire peuvent s'adjoindre d'incontournables classiques comme les Cantigas de Santa Maria espagnoles et les danses de la renaissance de Thoinot Arbeau. Ses textes sont inspirés de l'histoire de l'Europe, de la traduction des chants, mais aussi de grande saga poétiques comme The Beowulf, Das Nibelungenlied, l'Edda, l'Edda Poétique pour les plus connus. Les chants sont accompagnés au bouzouki, à la vièle à archet et à la harpe celtique. Ils sont la plupart du temps chantés dans leur langue d'origine.

DANSES MÉDIÉVALES - Passionnés de danses du Moyen-âge et de la Renaissance, les Gaillards de Rodemack évoluent sur des musiques anciennes depuis 1987. Ils comptent désormais plus de vingt danseurs. La troupe vit et se construit en Moselle, dans le village médiéval Rodemack . Elle dépend de l'Association des Amis des Vieilles Pierres pour la sauvegarde de Rodemack et participe chaque année à la célèbre fête médiévale de celle que l'on surnomme la Carcassonne Lorraine.
Les danses sur lesquelles évoluent les Gaillards, issues de la Renaissance Italienne et française, se divisent en deux séries : les danses de Cour et les danses paysannes. Chaque danseur a deux costumes différents qui respectent le plus précisément possible la mode du 15ème siècle.

CÔTÉ PRATIQUE :

Plein tarif (adulte, enfant de plus de 16 ans) : 10 €
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, enfants de 10 à 16 ans,
groupe de plus de 15 personnes réservé et payé à l’avance) : 7 €
Gratuit pour les moins de 10 ans

Le droit d’inscription comprend :
- l’accès aux deux châteaux (visites libres) avec notamment l'exposition l'Art des Jeux et des Jouets au château de Malbrouck
- les spectacles et les animations du parcours de la marche
- les collations sur le parcours de la marche.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de l’association du Château des ducs de Lorraine.
La réservation est conseillée pour les groupes de plus de 15 personnes (marche et repas à l’arrivée)
Château des Ducs de Lorraine, rue du Château à Sierck-les-Bains.
Tel : + 33(0)3 82 83 67 97
info@chateau-sierck.com

Château de Malbrouck à Manderen
Tél : +33 (0)3 87 35 03 87
malbrouck@cg57.fr

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Les Archers de Hanau Lichtenberg (c) David Poirot. Tous droits réservés
Les Archers de Hanau Lichtenberg (c) David Poirot. Tous droits réservés
Les Archers de Hanau Lichtenberg (c) David Poirot. Tous droits réservés
Les Archers de Hanau Lichtenberg (c) David Poirot. Tous droits réservés
Les Archers de Hanau Lichtenberg (c) David Poirot. Tous droits réservés
Les Archers de Hanau Lichtenberg (c) David Poirot. Tous droits réservés
Les Archers de Hanau Lichtenberg (c) David Poirot. Tous droits réservés
Les Archers de Hanau Lichtenberg (c) David Poirot. Tous droits réservés

Les Archers de Hanau Lichtenberg (c) David Poirot. Tous droits réservés

Les Gaillards de Rodemack. Tous droits réservés
Les Gaillards de Rodemack. Tous droits réservés

Les Gaillards de Rodemack. Tous droits réservés

La Maisnie de Bois Guillaume. Tous droits réservés

La Maisnie de Bois Guillaume. Tous droits réservés

Le Retable de Rustroff. Tous droits réservés

Le Retable de Rustroff. Tous droits réservés

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Château de Malbrouck

Repost 0
Commenter cet article