La lecture numérique fait son entrée dans les bibliothèques de Moselle

Publié le 27 Avril 2014

Nous sommes passés de la tablette d'argile, il y a quelques millénaires, à la tablette tactile depuis 2010. La lecture numérique devait donc avoir sa place dans les bibliothèques publiques. Le Conseil Général de la Moselle a décidé en 2014 d’accompagner les 154 bibliothèques du réseau départemental de lecture publique, en les dotant d’une liseuse et en les aidant à proposer une nouvelle offre de service autour de livres numériques libres de droit.

Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, a présenté le mercredi 16 avril 2014 ce nouveau service à la Médiathèque de Montigny-lès-Metz.

La lecture numérique se développe et doit être prise en compte par les institutions culturelles dans leurs services de lecture publique. Une étude récente du magazine professionnel "Livres hebdo" commandée à l’institut IPSOS fait apparaître que 7 français sur 10 ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. Parmi ces Français âgés de 15 ans ou plus, le taux de lecteurs format papier est en baisse (de 74% en 2011 à 69 % aujourd’hui), alors que celui des lecteurs de livre numérique est en progression depuis 2011 (8% en 2011 contre 11 % aujourd’hui).

Les pratiques de la lecture numérique sont complémentaires de celles des imprimés et ses atouts doivent être exploités par les bibliothèques. L'offre de livres électroniques du domaine public est pléthorique, directement accessible, et peut permettre à une bibliothèque de proposer la grande majorité des romans classiques.

Les liseuses numériques sont des appareils spécialement dédiés à la lecture. Elles permettent d'agrandir confortablement les caractères et peuvent être ainsi utilisées pour développer un service aux personnes déficientes visuelles, que l'offre des imprimés spécialisés n’est pas en mesure de proposer à la même échelle.

Les acteurs du réseau départemental de lecture publique sont actuellement formés pour accompagner les lecteurs et les conseiller dans l'utilisation de ces appareils, et pour leur faciliter leur accès aux œuvres littéraires et documentaires, dans le même esprit et avec les mêmes missions que pour les imprimés.

La liseuse restera propriété du Conseil Général de la Moselle. Elle est prêtée à toute bibliothèque du réseau de lecture publique disposant d’un ordinateur ayant accès à Internet et ayant suivi la formation relative à ce nouveau service. 71 personnes issues de 48 bibliothèques ont déjà suivi la formation. Il faut savoir manipuler l’appareil, trouver des livres numériques libres de droit sur Internet, constituer un réservoir de livres numériques au bon format, charger la liseuse en livres, adapter la lecture aux personnes malvoyantes ou dyslexiques...

Ce service est dans une phase d’expérimentation pour l’année 2014. Les résultats de l’évaluation permettront de développer une offre ciblée selon les besoins des bibliothèques et les attentes des publics dans le cadre de l’évolution du Schéma Départemental des Services de Lecture Publique pour 2015-2020

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Autour des Livres

Repost 0
Commenter cet article