Entrée gratuite au Musée départemental du Sel le 29 mai

Publié le 29 Mai 1994

- JOURNÉE DE LA MOSELLE -

Le jeudi 29 mai 2014, Jeudi de l'Ascension, le Musée départemental du Sel ouvrira ses portes gratuitement au public de 10h à 18h à l’occasion de la "Journée de la Moselle", organisée par le Conseil Général de la Moselle sur ses 8 sites Moselle Passion.

Pour la seconde édition de cet événement et dans le cadre de "Cabanes, festival de Moselle", ce site vous présentera sa cabane, Panoscope. Ce projet s'est construit sur la base du riche passé de la ville. Marsal était jadis une place forte, un lieu stratégique tant militairement qu'industriellement.

Ouverture en continu avec des présentations de la cabane du designer Antoine Monnet de 10 h à 17 h 30.

Une découverte libre de l’exposition permanente est également au programme. Elle évoque l'histoire du sel à Marsal et dans le Saulnois. Le sel y a été exploité dès la protohistoire grâce à la technique dite de briquetage. Ces collections illustrent les relations complexes de l'homme au sel au cours de l'Histoire.

À voir également : des vestiges archéologiques, un reliquaire du XIVe siècle, une Vierge ouvrante du XIVe siècle, des témoignages de la vie quotidienne, une originale collection de salières.

Le Musée élargit son horizon à travers une vision d'ensemble de l'histoire du sel et des techniques d'extraction: la mine, le sondage, la poêle à sel jusqu'à la chimie du sel et la littérature autour du sel.

Côté pratique :
Jeudi 29 mai 2014 de 10h à 18h
Musée départemental du Sel à Marsal, Porte de France
Entrée gratuite sans réservation
Renseignements : 03 87 35 01 50

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Le Panoscope du musée départemental du Sel

Le Panoscope du musée départemental du Sel

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Journée de la Moselle, #Musée départemental du Sel à Marsal, #Cabanes

Repost 0
Commenter cet article