Entrée gratuite à la Maison de Robert Schuman le 29 mai

Publié le 29 Mai 1994

- JOURNÉE DE LA MOSELLE -

Le jeudi 29 mai 2014, Jeudi de l'Ascension, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles ouvrira ses portes gratuitement au public de 10h à 18h à l’occasion de la "Journée de la Moselle", organisée par le Conseil Général de la Moselle sur ses 8 sites Moselle Passion.

L’espace muséographique, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins du site seront accessibles librement.

Des visites commentées de la maison historique seront proposées au public toutes les 20 minutes de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

À 16h, un concert de jazz sera proposé au public dans l’auditorium de l’espace muséographique, en partenariat avec l’association mosellane "Le gueulard+".

C'est au printemps 1926 que Robert Schuman acquit cette propriété située sur le versant du mont Saint-Quentin. Elle domine la vallée de la Moselle. Il y est mort le 4 septembre 1963. La propriété est composée d'une maison d'habitation de type rural, d'une grande sobriété architecturale caractéristique des villages de vignerons du pays messin, d'un vaste jardin et d'une maison seigneuriale d’époque Renaissance.

Redevenu propriétaire du site de Scy-Chazelles, le Conseil Général de la Moselle travaille en partenariat avec l'ensemble des acteurs qui contribuent à promouvoir l'oeuvre de Robert Schuman. L’objectif n’est pas de faire visiter une "maison-muséifiée" ou une "maison-vitrine" aseptisée dans laquelle les objets sont précieusement rangés derrière des vitrines. Le Conseil Général de la Moselle a au contraire souhaité reconstituer la maison telle qu'elle était pendant les dernières années de la vie de Robert Schuman (1886-1963). En poussant la porte d'entrée, le visiteur devrait immédiatement ressentir l’atmosphère d’une maison habitée, imprégnée de la personnalité de son occupant.

AOC Moselle - Geneviève Molozay, viticultrice du Château de Vaux, sera à la Maison de Robert Schuman de 10h à 17h. Elle présentera son domaine et ses produits. Si le temps le permet, la dégustation se fera dans les jardins du site, sous l'extension muséographique.

Côté pratique :

Jeudi 29 mai 2014 de 10h à 18h
Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée gratuite sans réservation, dans la limité des places disponibles pour les groupes et l
es activités

Renseignements : 03 87 35 01 40

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles - Crédits : Moselle Tourisme
Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles - Crédits : Moselle Tourisme
Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles - Crédits : Moselle Tourisme

Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles - Crédits : Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman, #Journée de la Moselle

Repost 0
Commenter cet article