Cabanes au Domaine départemental de Lindre

Publié le 23 Mai 1994

Ce site en pleine nature est un lieu idéal pour la création de cabanes... Le paysage de forêt a induit l’idée d’une construction en bois et en altitude. Le Conseil Général de la Moselle a donc confié à l’entreprise Somme de Dieuze l’une des cabanes du Domaine départemental de Lindre : Laô. À terme, trois cabanes seront accessibles en permanence.

Cabane Laô - L’entreprise Somme est basée à Dieuze et dirigée par un compagnon du devoir. Ses clients sont internationaux et ses créations en bois souvent primées. C’est le cas de la "cabane-observatoire Lâo" récompensée au salon Habitat et Bois d’Épinal en 2012. Cette création est conçue toute en finesse, en bois local.
La structure, produite à 2 km de Lindre, sera assemblée collectivement par des bénévoles et les riverains du site. Implantée au bord du grand étang de Lindre, elle sera comme un phare tourné vers le Donon. L’installation, précieuse et esthétique, est conçue pour être accessible à tous et le restera plusieurs années. Ce sera un lieu de partage en altitude d’un point de vue unique, en résonance avec le clocher rond du village de Tarquimpol.
Elle sera inaugurée le samedi 17 mai de 17 h à 19 h.

Cabane Visu’aile - C’est un abri temporaire pour photographier les oiseaux. La fabrication de cette cabane en bois sera réalisée avec le groupe des mercredis récréatifs de la MJC de Dieuze les mercredis 18 et 25 juin 2014.
Cette cabane sera construite dans le Bois des Auspaires. Elle servira d’abri aux photographes animaliers. Une mangeoire est installée non loin de là... Les oiseaux sont nombreux sur le site de Lindre, mais il est difficile de saisir leur attitude : ils s’envolent dès qu’on les observe d’un peu trop près. Cet affût permettra de photographier de nombreuses espèces d’oiseaux dans d’excellentes conditions, tout en préservant la quiétude de nos amis à plumes.

AUTOUR DE LA CABANE


Vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 :

"Ma bête noire" de la compagnie Éclats de Rock.
Ce spectacle équestre mêle danse et poésie d’aujourd’hui. Il est proposé par le Conseil Général de la Moselle au Domaine départemental de Lindre, en collaboration avec Moselle Arts Vivants. Cette chorégraphie pour un danseur et un cheval est conçue, mise en scène et dan- sée par Thomas Chaussebourg.
Ma bête noire n’a rien d’un spectacle équestre traditionnel. Ce n’est ni du cirque, ni de l’équitation, mais un duo chorégraphique comme on en voit rarement, pour un danseur et un cheval... avec, comme fil ténu, la très belle musique crue et poétique d’Alain Bashung, avec des extraits de son album L’imprudence. Subjuguant. Sous une volière géante, Thomas Chaussebourg, danse, lutte, résiste, avec son cheval War Zao, frison étalon noir, fier et élégant.
Entre violence et douceur, grande chevauchée ou ralentis, la relation qui se joue entre monture et danseur a quelque chose de l’histoire amoureuse, avec sa folie, ses non-dits, sa démesure, ses manques. Mais elle renvoie aussi au rapport que l’on peut entretenir avec soi-même, avec sa « bête noire », ou l’animal comme métaphore du monde intérieur de l’homme.

Très loin de l’illustration, ils dansent cet indicible qui nous lie à l’autre, à soi. Il y a du velours et de l’écorché vif, dans la musique, dans l’arène et dans la relation brute à l’animal.

Vendredi 23 mai 2014 à 21 h

Samedi 24 mai 2014 à 16h30
(goûter payant, à 16 h, sur réservation) Gratuit, sur réservation Renseignements : 03 87 35 02 80


Jeudi 29 mai 2014 à 20 h 30 :

Balade sensorielle nocturne autour des 3 Cabanes-Observatoires (Maison des Oiseaux, Observatoire Laô et Observatoire des Paysages) déjà construites sur le site
Pour tout public
Durée 3 h 30
Gratuit

• Vendredi 13 juin 2014 à 20h :
Conférence sur le thème "Cabanes dans les arbres" avec Gipeblor
Pour tout public
Gratuit

• Dimanche 15 juin 2014 à 14 h :
Land’Art Elfes Fées Mères. Construction de cabanes éphémères dans le bois des Aus- paires, avec des éléments naturels récupérés sur place.
Pour tout public
Gratuit

Ma bête noire de la compagnie Éclats de rock © François Chaussebourg
Ma bête noire de la compagnie Éclats de rock © François Chaussebourg
Ma bête noire de la compagnie Éclats de rock © François Chaussebourg

Ma bête noire de la compagnie Éclats de rock © François Chaussebourg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre, #Cabanes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article