Moselle Prod' un outil pour la diffusion du spectacle vivant en Moselle

Publié le 28 Février 2014

Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, a présenté le vendredi 28 février 2014 au Conseil Général de la Moselle la première version papier de l’annuaire Moselle Prod’. La Moselle possède aujourd’hui son catalogue de productions dans le domaine du spectacle vivant. À travers lui, la création départementale sera à l’honneur dans les territoires. C'est le début d’une plus grande aventure commune...

Pourquoi ? Il y avait en Moselle des salles de spectacles qui avaient parfois du mal à établir leur programmation et parallèlement, des compagnies de théâtre ou de danse, des chorales, des harmonies, des ensembles musicaux qui peinaient à assurer une diffusion de leurs spectacles. Le Conseil Général de la Moselle a souhaité jouer un rôle de plate-forme, en facilitant la promotion et la diffusion des productions artistiques mosellanes. Après une large concertation sur le terrain, il a créé le concept Moselle Prod' pour les réunir et faire en sorte que "chacun trouve l'autre".

"La nouvelle dynamique culturelle que j’ai souhaité impulser à l’échelle du département, à l’issue de ma visite de chacun des cantons, repose sur l’accompagnement et la promotion des initiatives locales. Du pays de Bitche à celui des Trois-Frontières, du Saulnois au Bassin houiller en passant par la vallée de la Nied, près d’un millier d’acteurs anime tous les jours la vie culturelle des Mosellans. Cette offre artistique et culturelle existante sur notre territoire mérite d’être valorisée", souligne Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle.

"Locksley, la légende de Robin des Bois", "Comedia del Ross", "Les Enfants" mis en scène Cécile Arthus, "Shadoz, "Les chasseurs d'ombre" de la compagnie Hörspiel, "Café Baroque" du Concert Lorrain, "Le Mythe de Lela Frite Kali "de la compagnie La voix des furies, ... mais aussi les concerts produits dans le cadre de la saison Gouvy ont ainsi bénéficié de ce soutien départemental.
Ce nouvel Annuaire Moselle Prod’ recense donc les acteurs mosellans qui proposent en 2014 des spectacles disponibles en tournée, ainsi que les salles susceptibles de les accueillir. Il est destiné aux maires, aux acteurs culturels, aux salles et à tous les diffuseurs potentiels.

Quelques chiffres :
- Cette année, 525 structures sont répertoriées.
- 150 productions disponibles en tournée
- 204 chorales (20 productions)
- 39 compagnies de danse (13 productions)
- 67 ensembles musicaux (43 productions)
- 36 groupes de musique actuelle
- 77 harmonies et batteries-fanfares
- 23 compagnies jeune public (23 productions)
- 79 troupes de théâtre (51 productions)
- 303 salles

Quelques noms de productions en cours :
* Le groupe de musique Bohemian Dust : c'est le meilleur de Queen revisité par 4 musiciens accompagnés de 7 choristes empruntés aux meilleures chorales de la région et d'un Vj messin, InziEye ! Il ajoute ses images aux sons du groupe pour en faire un spectacle énergique et haut en couleurs. Après deux ans d'existence, Bohemian Dust présente deux concerts différents : un "Greatest hits" composé de tous les tubes de Queen et "A night at the Opera" où le groupe joue l'intégrale de cet album mythique de 1975.
* Coffee Potes est un duo professionnel d’artistes mosellans qui revisite au travers d’arrangements inédits les plus belles chansons du répertoire français. Il tourne actuellement avec "L'hymne à la môme", en hommage à Édith Piaf.
* La compagnie de théâtre professionnelle "Le Tourbillon", travaille sur un projet réunissant des amateurs issus des quartiers de Metz dans un spectacle inspiré de la pièce "Les pas perdus" de Denise Bonal. Elle a recueilli des récits de vie dans les quartiers. Ces récits, traduits avec humour et dérision, serviront de matériaux à l'écriture de nouvelles séquences "Perdre ses pas" qui prolongeront le texte littéraire de Denise Bonal.
* L'association musicale "O.P.E.R.A Thionville" travaille sur la création de "El Ultimo Inca" en octobre 2014. C'est une cantate profane pour chœur mixte, solistes, narrateur, orchestre à corde, pianos, percussions et un orchestre traditionnel péruvien composé par Kato Rodriguez.

"Notre territoire se développe. À nous de l'aider à se développer et à assurer sa promotion", explique Patrick WEITEN. Le département bénéficie notamment d'une richesse culturelle importante, souvent sous l'égide de la vie associative et du bénévolat. Je suis intimement convaincu qu'il faut mettre en œuvre les moyens pour favoriser l'émergence de ces talents et les produire. Il y a une excellence culturelle sur notre territoire et des animations de qualité. Nous avons mis en place des réseaux, réseau des bibliothèques, réseau des écoles de musique, réseau des salles de diffusion. Moselle Prod' fait partie de cette dynamique."

Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, et Bernard HERTZOG, Premier vice-Président, sont entourés des chanteuses de la chorale Choeur de femmes de Metz - Crédits : Conseil Général de la Moselle

Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, et Bernard HERTZOG, Premier vice-Président, sont entourés des chanteuses de la chorale Choeur de femmes de Metz - Crédits : Conseil Général de la Moselle

Retour en images avec RPL radio, la Radio du Pays Lorrain.

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Moselle'Prod

Repost 0
Commenter cet article

Valérie Simonin 01/03/2014 09:24

C'est avec grand plaisir que le Chœur de Femmes CANTARE, issu de l'Ecole de Musique à Rayonnement Intercommunal de Metz-Sablon, et dirigé par Agnès Hoefler, s'est produit lors de la présentation de la première version papier de l’annuaire Moselle Prod’ par Monsieur Patrick Weinten.