La journée des oiseaux d'eau le 23 mars au Domaine de Lindre

Publié le 23 Mars 1994

- SORTIE NATURE -

Le Conseil Général de la Moselle organise une journée des oiseaux d'eau. Rendez-vous le dimanche 23 mars 2014 au Domaine de Lindre. Sur réservation.

L’étang de Lindre est un site d’intérêt international pour les ornithologues. La diversité des milieux présents sur le site, maillage subtil d’étangs, de forêts, de prairies et de champs en fait une terre privilégiée pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires.

Des circuits d'observation seront mis en place sur les étangs du site départemental. Une initiation à la découverte des canards et des autres oiseaux sera proposée aux visiteurs.

Deux départs d'un parcours d’observation des oiseaux d’eau hivernants seront organisés à 9h et à 14h. Ce parcours sera réalisé en covoiturage sur l’étang de Lindre et les étangs riverains.

Du matériel d’observation sera mis à la disposition du public. Le Domaine départemental de Lindre proposera le prêt de jumelles en échange d’une pièce d’identité à jour.

Outre les canards colverts, cette journée permettra de découvrir en solo ou en famille des variétés moins connues : les premières sarcelles d'été, de retour d'Afrique, mais aussi les sarcelles d'hiver, les tadornes de belon, les canards chipeau, souchet, siffleurs, pilet, les nettes rousses, les fuligules milouin...

La surface en eau permanente est propice à la fidélisation de nombreuses espèces aquatiques. Cet atout est renforcé par l’importance des roselières et par le caractère relativement calme du site. Le Domaine de Lindre est une scène essentielle pour la reproduction de nombreuses espèces menacées: Cigogne blanche, Garrot à œil d’or, Nette rousse, Balbuzard pêcheur, Rousserole turdoïde ...


Quelques chiffres :
120 espèces nichent sur le site. 31 d’entre elles sont inféodées aux roselières. Au total, 252 espèces différentes d’oiseaux ont été vues au moins une fois dans cette zone.

Une brochure sera remise sur place pour reconnaître les principales espèces.


Côté pratique :

Dimanche 23 mars 2014 de 9h à 12h et de 14h à 16h
Domaine de Lindre, 67 rue Principale à Lindre-Basse
Animation gratuite mais sur réservation. Elle est ouverte à 25 personnes le matin et 25 personnes l'après-midi.
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 80
Inscription avant le vendredi 21 mars 2014 à 12 h
Pour les enfants dès 6 ans

www.mosellepassion.fr

Retrouvez nous sur :
Facebook

Canard souchet - Crédits photo : Frédéric Fève

Canard souchet - Crédits photo : Frédéric Fève

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre, #Enfants

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article