"Cabanes, festival de Moselle" du 16 mai au 20 juillet 2014

Publié le 1 Avril 2014

Le Conseil Général de la Moselle lance cette année un rendez-vous inédit : Cabanes, festival de Moselle. Ce grand projet culturel de territoire mettra sous le feu des projecteurs le développement des pratiques amateur et de l’éducation artistique dans tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, danse, marionnettes, cirque, contes, musique, chant. Rendez-vous pour neuf semaines de création, entre le 16 mai et le 20 juillet 2014.

Au travers de ces plus de 1500 rendez-vous, la Moselle sera cette année la scène géante d’un festival d’arts vivants époustouflant et innovant.
Pourquoi Cabanes? Sur tout le territoire mosellan, plus de 100 cabanes seront les points d’ancrage du festival, autant de créations artistiques qui seront des espaces éphémères de rencontres et d’échanges. Elles seront dans chaque canton le reflet des talents, des énergies et des envies locales: associations, collectifs artistiques, collectivités, établissements publics, groupes sociaux. Elles deviendront les phares du festival. Autour de chacune d’entre elles se déploiera une programmation festivalière imaginée, élaborée et présentée collectivement.
Cet événement intégrera les productions départementales. Il valorisera également les multiples rendez-vous festivaliers organisés avec talent par les partenaires culturels du Conseil Général de la Moselle.
Des collectivités locales aux collèges, des écoles aux associations, des sites culturels aux bibliothèques, les forces vives de la Moselle sont invitées à prendre part de manière active à cette initiative sans précédent.
Pendant 57 jours, les pratiques artistiques des Mosellans seront amplifiées et valorisées, les dynamiques culturelles seront encouragées sur l’ensemble du territoire. Des milliers de Mosellans pourront vivre plus intensément leurs pratiques et leurs envies artis- tiques à travers des stages, campus et académies, des ateliers, des rencontres ou des formations, des accueils, des résidences et des échanges.


4 parrains - Trois artistes parrainent le festival et s’y investissent: le comédien et metteur en scène Robin Renucci et le CDN - Les Tréteaux de France sont au cœur de plusieurs ateliers et encadreront notamment un stage en juillet à Sarrebourg. Les pièces Le Petit violon et La Leçon seront jouées sur plusieurs dates. Le musicien Didier Lockwood et la chanteuse lyrique Laureen Stoulig donneront plusieurs concerts en Moselle. Catherine Barthélemy, P-D.G. de Manuloc (Moselle), est également marraine de ce festival.


De grands noms du spectacle vivant ont été invités et seront présents : le Théâtre équestre Zingaro, la compagnie Carabosse et ses installations de feu à Petite-Rosselle, Meisenthal et Sarrebruck, le Groupe F à Metz, la compagnie Oposito à Metz, Metalovoice à Uckange, KompleXKapharnaüm à Meisenthal, David Dimitri - l’Homme cirque à Sarrebourg, la compagnie québécoise Les 7 doigts de la main à Sarreguemines, le duo danseur-cheval Éclats de Rock à Lindre, Gravelotte et dans l’est mosellan, la compagnie Arts des Airs et ses performances aériennes à Marsal et Montigny.


La programmation ouvre également de belles pages pour les compagnies mosellanes : la compagnie Osmosis d’Ali Salmi à Sarrebruck et Sarralbe, la compagnie Roland furieux à Lindre, Metz et Sarralbe, la compagnie Astrov, la compagnie Pardès rimonim dans le pays messin, la compagnie La mandarine blanche... L’Orchestre National de Lorraine sera également très investi dans le festival.


Cabanes croisera d’autres festivals : Le Printemps des Pitchounes au Château de Malbrouck, Mon Mouton est un Lion, La Sarre à Contes, Hop Hop Hop, Perspectives...


Pendant les 15 derniers jours, des spectacles de plus grande ampleur, réunissant pour la plupart artistes professionnels et amateurs, proposés en salle, sous chapi- teau et en plein air, marqueront l’apothéose du festival. Et une grande création artistique collective faisant inter- venir tous les arts dont les feux des artificiers, signera la fin de cette première édition du festival.

PORTRAITS
Des portraits de Mosellans seront réalisés par un artiste photographe. Ni galerie des hommes illustres, ni leçon édifiante. Les habitants seront simplement invités à témoigner de leurs souvenirs et de leurs rêves pour ce territoire qu’ils façonnent et qui les traverse.
On retrouvera un ancien des Bata Players, un adulte handicapé employé dans un atelier de menuiserie, une jeune créatrice dans un collectif artistique, une personne qui passe ses journées à lire à la bibliothèque universitaire de Metz, un bénévole associatif, une femme de 92 ans toujours active derrière le comptoir de son café de village... Tous distillent un récit fragmentaire et sensible de la Moselle, territoire plus que jamais à la croisée des chemins, terre dont la jeunesse et la mémoire constituent les plus grandes richesses.
Des «cabanes à paroles», véritables capteurs de mots, seront également mises en place par le réseau départemental des bibliothèques.

VERBATIM
Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Mo
selle :
"Dans notre politique culturelle, nous souhaitons que les Mosellans ne soient pas seulement des spectateurs, mais qu'ils deviennent aussi des acteurs de nos territoires. Nous souhaitons faire émerger l'excellence culturelle et l'inscrire dans une démarche éducative.
Nous avons réussi à mobiliser nos 50 écoles de musique, 9 compagnies mosellanes professionnelles de théâtre ou de danse, 57 collèges, 57 bibliothèques. Nous avons aussi en Moselle plus de 100 chorales et une soixantaine d'harmonies. Avec les grandes compagnies invitées, tous ces artistes, professionnels ou amateurs, vont nous offrir plus de 1200 rendez-vous sur 57 jours, non seulement en Moselle, mais aussi en rayonnant sur le Luxembourg, la Sarre et la Belgique.
Nous avons une grande ambition : travailler sur l'ensemble du territoire mosellan. Des cabanes vont bientôt identifier chaque territoire de Moselle. Ces espaces seront souvent éphémères, mais accessibles à tous. Ce seront des lieux de convivialité, en bois, en métal, en livres, parfois virtuels, inscrits dans une logique de développement durable.
Nous avons voulu mettre nos territoires en valeur en racontant leur histoire et l'histoire du charbon, de la sidérurgie, du sel, de l'agriculture, de la faïencerie, de nos jardins, de la viticulture, de nos bibliothèques qui sont des espaces de convivialité et des espaces intergénérationnels. Nous allons y promouvoir la Moselle Gourmande et l'AOC Moselle.
Nous avons un voeu : que ce festival soit reconnu dans quelques années au niveau national comme d'autres grands festivals et je pen
se en particulier à Avignon."

Retrouvez nous sur le site internet et la page Facebook

"Cabanes, festival de Moselle" du 16 mai au 20 juillet 2014

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Cabanes, #Festivals

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article