Observation des oiseaux hivernants le 19 janvier à Lindre

Publié le 19 Janvier 1994

- SORTIE NATURE -

En hiver, la neige, la glace et le froid dans le nord de l’Europe obligent de nombreux oiseaux à descendre jusqu’à nos latitudes pour y passer la mauvaise saison et s’alimenter. Les canards, les oies, les harles, les rapaces et les passereaux sont notamment visibles depuis les rives de l’étang de Lindre. Le Conseil Général de la Moselle vous propose de venir scruter le paysage avec un ornithologue, à la recherche de ces visiteurs saisonniers... Rendez-vous le dimanche 19 janvier 2014. Sur réservation.

L’étang de Lindre est un site d’intérêt international pour les ornithologues. La diversité des milieux présents sur le site, maillage subtil d’étangs, de forêts, de prairies et de champs en font une terre privilégiée pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. il faut notamment souligner la richesse de l’avifaune des massifs forestiers et la présence de nombreuses espèces protégées ou inscrites à la “Directive oiseaux”.

Quelques chiffres : 120 espèces nichent sur le site (140 espèces nichent en Lorraine) ; 31 d’entre elles sont inféodées aux roselières. au total, 248 espèces différentes d’oiseaux ont été vues au moins une fois dans cette zone (300 espèces sont recensées en Lorraine).

Michel Hirtz, ornithologue passionné au Domaine de Lindre, vous fera découvrir la diversité des oiseaux actuellement présents sur le site. Du matériel d'observation sera mis à votre disposition.

Petits conseils : pensez à vous équiper de chaussures de marche - Prévoyez également une tenue de pluie ou adaptée aux conditions météorologiques.

Côté pratique :

Observation des oiseaux hivernants
Dimanche 19 janvier 2014 de 9 h30 à 12 h
Domaine de Lindre, 67 rue Principale à Lindre-Basse
Tarif : 3 euros par personne - Gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 80
Inscription obligatoire avant le 17 janvier 2014 à 12 h
Pour les enfants dès 6 ans

Mésange bleue - Crédits photo : Frédéric Fève

Mésange bleue - Crédits photo : Frédéric Fève

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Commenter cet article