D’une guerre l’autre : que reste-t-il de 1870- 1871 en 1914 ?

Publié le 27 Mars 1994

- COLLOQUE INTERNATIONAL -

 

En préambule de sa très prochaine ouverture, le Conseil Général de la Moselle organise au coeur du musée les premières Rencontres historiques du Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion. Elles auront lieu du 27 au 29 mars 2014 sur le thème "D’une guerre l’autre : que reste-t-il de 1870- 1871 en 1914 ? Relations internationales, armées et sociétés".


Ce colloque a obtenu le label Centenaire, accordé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

J'attire votre attention sur deux interventions :
"La guerre de 1870-71 dans la mémoire de la première Guerre Mondiale Paris/Berlin, regards croisés" par Étienne François, Freie Universität Berlin
Une conférence de clôture sur le thème "De la guerre franco-prussienne à 1914 : une "révolution" dans le système géopolitique européen ?" par Christopher Clark, University of Cambridge

 

Le musée :

En 1998, le Conseil Général de la Moselle a officiellement pris les rênes du petit musée communal de Gravelotte, situé à l’est de Metz, sur les lieux mêmes des combats d’août 1870. Depuis cette date, le dossier a beaucoup évolué: les collections se sont enrichies, beaucoup ont été restaurées et un projet muséographique a été conçu en lien avec la Direction des Musées de France. Ce musée est désormais reconnu par le Ministère de la Culture comme un Musée de France.

Il sera, dès la mi avril 2014, le seul musée de la Moselle évoquant son histoire récente. Ici se croiseront le public scolaire, des familles, des associations, des amateurs passionnés, des étudiants et des chercheurs. Ce site accueillera une exposition permanente, des expositions temporaires et des animations.

L’exposition permanente présentera de nombreuses collections militaires, mais l’esprit de ce musée dépassera largement la Guerre de 1870. Il racontera en effet une histoire, celle des Mosellans, dans la période autour de l’Annexion. Le Conseil Général de la Moselle a souhaité que la médiation et l’interprétation soient au cœur du projet. Les visiteurs y découvriront des peintures, des sculptures, des éléments de monuments, des objets du quotidien ou ayant appartenu à des personnages célèbres. Le site vivra au travers de nombreux espaces audiovisuels, utilisera des cartes et des documents variés: des archives, la presse de l’époque, des caricatures, des témoignages... La photographie y sera particulièrement bien représentée.

 

Vous pouvez télécharger le dossier de presse dans L'Espace presse du site internet Moselle Passion, en cliquant ici.

 

 

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Histoire, #Colloque, #Musée départemental de la Guerre de 1870

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article