"Curio'Sphères, Le cabinet des curiosités" aux Archives départementales dès le 10 février

Publié le 10 Février 1994

- EXPOSITION -

 

Le Conseil Général de la Moselle vous propose une nouvelle exposition aux Archives départementales : "Curio'Sphères, Le cabinet des curiosités". Elle a été réalisée par  le collège "Paul Verlaine" de Faulquemont. À découvrir en entrée libre du 10 février au 29 mars 2014.

 

Avec le développement des explorations et la découverte de nouvelles terres au XVIe siècle, plusieurs princes, savants et amateurs se sont mis à rassembler une multitude d'objets rares ou étranges en provenance des nouveaux mondes. Ces collections composées d'animaux inconnus, de fossiles, de minéraux... étaient ensuite présentées à quelques privilégiés dans des salons privés : les cabinets de curiosité.

C'est à partir de ce concept, revisité par des élèves du Collège Paul Verlaine de Faulquemont dans le cadre de leurs cours de sciences et d’arts plastiques, qu'est née l’exposition "Curio'Sphères, Le cabinet des curiosités".

Trois professeurs de Sciences de la vie et de la Terre, Sciences Physique-Chimie et Arts Plastiques ont encadré une trentaine d’élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Les élèves ont du se mettre dans la peau d’explorateurs et ont savamment mis en scène le fruit de leurs découvertes, réelles ou imaginaires, en veillant à faire preuve de rigueur scientifique.


Côté pratique :

Du lundi 10 février au samedi 29 mars 2014
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 45 et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30.

Archives départementales de la Moselle,
1 allée du château à Saint-Julien-Lès-Metz
Entrée libre, sans réservation
Renseignements : 03 87 78 05 00

Bus : ligne C12 du Met, l'arrêt Grimont se trouve juste en face des Archives.

"Curio'Sphères, Le cabinet des curiosités" aux Archives départementales dès le 10 février

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives départementales

Repost 0
Commenter cet article