Les lumières de la Seille les 13 et 14 décembre dans le Saulnois

Publié le 13 Décembre 1993

- NOËLS DE MOSELLE -

Dans le cadre des "Noëls de Moselle", le Conseil général de la Moselle vous invite à découvrir les Lumières de la Seille, de Lindre-Basse à Vic-sur-Seille, les 13 et 14 décembre au soir. Accès gratuit.

Tout est parti d'une tradition populaire... En Alsace et en Lorraine, on célébrait la victoire du jour sur la nuit au moment du solstice d’hiver. D’origine celtique, cette fête a été déplacée lors de la réforme du calendrier grégorien, au XVIème siècle, à la date du 13 décembre, le jour de la sainte Lucie.

Les trois sites Moselle Passion du Saulnois se sont mobilisés pour faire revivre cette tradition : plus de 300 navicelles créees par des enfants et des adultes du secteur descendront le cours d'eau en deux temps. Ces sculptures flottantes lumineuses rejoignent la tradition des champs Golots vosgiens ou en Moselle, des coquilles de noix équipées d’une mèche imprégnée d’huile allumée et navigant sur les flots tels des navires.
Ce voyage sera l’occasion de créer un événement festif dans la vallée de la Seille et rassemblera les forces vives du Saulnois sur tout un week-end.

Vendredi 13 décembre, vers 16h30, les navicelles seront mises à l'eau dans la Seille à Lindre-Basse, en musique avec la Fanfare Magic Dub Skatalog All Stars. Une vague de ska, style musical rythmé venu de Jamaïque, déferlera sur les rives... Une petite restauration sera proposée sur place par les associations de Lindre-Basse. L'aventure se poursuivra à Dieuze.
Samedi 14 décembre, vers 16h30, les sculptures lumineuses arriveront à Vic-sur-Seille.

À chaque étape, des surprises festives attendent le public grâce à la symbiose entre les associations locales et les communes : musique, chants, boissons chaudes, restauration... Elles permettront au public d’attendre le passage des sculptures flottantes dans une ambiance chaleureuse.

Des ateliers de création des sculptures flottantes ont été organisés sur ces trois sites Moselle Passion, avec l'artiste Vincent Gagliardi. Près de 40 classes des écoles de la circonscription de Château-Salins ont également réalisé des sculptures avec l’aide de l’artiste, à Dieuze, Marsal, Vic-sur-Seille, Delme, Marthille, Baronville, Vergaville, Moyenvic, Bioncourt… Un atelier était également proposé au grand public lors de la 10ème Fête de la Grande Pêche au Domaine départemental de Lindre.

Côté pratique :

Vendredi 13 décembre 2013 à 16h30 à Lindre-Basse sur le parking entre le village et Dieuze, puis à Dieuze, près de l'école Gustave Charpentier

Samedi 14 décembre 2013 à 16h30 à Vic-sur-Seille, le long de la Seille
Accès gratuit, sans réservation
Renseignements :
- Domaine départemental de Lindre à Lindre-Basse : 03 87 35 02 80
- Musée départemental du Sel à Marsal : 03 87 35 01 50

Atelier "Les Lumières de la Seille" à Marsal - Crédits : Florent Doncourt - Conseil Général de la Moselle

Atelier "Les Lumières de la Seille" à Marsal - Crédits : Florent Doncourt - Conseil Général de la Moselle

Repost 0
Commenter cet article