"Représenter Saint Jérôme" au musée Georges de la Tour le 27 novembre

Publié le 27 Novembre 1993

-CONFÉRENCE-

Dans le cadre de l’exposition "Saint Jérôme et Georges de La Tour", Laurent Thurnherr, commissaire scientifique de l’exposition et conservateur-adjoint du Musée départemental Georges de La Tour, animera une conférence sur le thème "Représenter Saint Jérôme". Objectif : voir et comprendre le sens des représentations de saint Jérôme ainsi que les enjeux d'une telle iconographie. Rendez-vous mercredi 27 novembre 2013 à Vic-sur-Seille.

Saint à la fois populaire et souvent discuté dans la chrétienté, Jérôme n'a eu de ce cesse d'être représenté depuis au moins le VIIIe siècle. Des enluminures de la Bible du bon roi Dagobert jusqu'aux photographies contemporaines de Mr Pan, Jérôme fascine, interroge et permet d'illustrer un message de sagesse, bien au-delà des questions religieuses. Tantôt il est cité en exemple, tantôt des hauts dignitaires s'identifient à lui sur les fresques de bibliothèques italiennes de la Renaissance.
Organisée par le Conseil général de la Moselle avec la collaboration du musée du Louvre, cette exposition présente l’œuvre de l’artiste le plus emblématique de la Lorraine à travers le prisme du thème de Saint Jérôme. Quatorze tableaux sont exposés, dont le Saint "Jérôme lisant" du Musée du Prado à Madrid, en exclusivité puisqu'il sort pour la première fois d'Espagne depuis sa découverte en 2005. Cette exposition est à découvrir jusqu'au 20 décembre 2013.
Très courant dans la peinture européenne du XVIIème siècle, cette iconographie est chère à La Tour qui l’a traitée à plusieurs reprises tout au long de sa carrière.

Côté pratique :
Mercredi 27 novembre 2013 à 20 h dans la Salle du Tribunal à Vic-sur-Seille
Tarifs : 6 € - 3,5€ pour le tarif réduit - Billetterie au musée.
Renseignements téléphoniques : 03 87 78 05 30
Sur réservation

D'après Georges de La Tour, Saint Jérôme à l'encrier paris © Paris, Ville de Paris, COARC / Claire Pignol

D'après Georges de La Tour, Saint Jérôme à l'encrier paris © Paris, Ville de Paris, COARC / Claire Pignol

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour, #Expositions

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article