"Quelles perspectives franco-allemandes pour l’Union Européenne ?" à la Maison de Robert Schuman le 21 novembre

Publié le 21 Novembre 1993

- EUROPE -

Le Conseil Général de la Moselle organise à la Maison de Robert Schuman une table ronde sur le thème "Quelles perspectives franco-allemandes pour l’Union Européenne ?", ouverte à tous librement. Rendez-vous le jeudi 21 novembre 2013.

Ce rendez-vous illustre l’enjeu fondamental qui consiste à faire dialoguer l’histoire et l’actualité, dans la perspective d’une meilleure connaissance des grands thèmes qui ont ponctué le parcours de Robert Schuman. Il aura lieu dans un lieu éminemment symbolique...

En signant le 22 janvier 1963 le Traité de l'Élysée, De Gaulle et Adenauer inscrivaient la coopération franco-allemande commencée au début des années 1950 dans un élan mobilisateur . Elle amènera les deux États à imprimer leurs marques à la construction européenne. Cinquante ans après, quel bilan tirer de cette coopération ?

La discussion évoquera non seulement le bilan de la relation entre les deux États, mais également les enjeux à venir au sein de l’Europe. Un catalogue de mesures est-il suffisant pour la relancer ou faudra-t-il un nouvel acte fondateur comme le furent la Déclaration Schuman ou le Traité de l’Elysée ?

Pour débattre de ces questions, la Maison de Robert Schuman, site Moselle Passion, accueillera Nathalie Griesbeck, Députée européenne et vice-Présidente du Conseil Général de la Moselle ; Doris Pack, députée européenne ; Bernard de Montferrand, diplomate, ancien ambassadeur de France en Allemagne ; Ronja Kempin, Directrice du groupe d’études des relations extérieures de l’Union européenne à l’Institut allemand de Politique internationale et de Sécurité de Berlin.

La discussion sera modérée par Sylvain Schirmann, directeur de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et Président du Comité Scientifique de la Maison de Robert Schuman.
Ce rendez-vous est organisé en partenariat avec la Fondation Robert Schuman de Paris.

Côté pratique :
Jeudi 21 novembre 2013 de 17h à 19h
Cette table ronde est ouverte à tout public
Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée libre, sans réservation
Renseignements : 03 87 35 01 40

Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles - Crédit : Conseil Général de la Moselle

Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles - Crédit : Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article