Observez les passereaux au Domaine de Lindre le 15 décembre

Publié le 15 Décembre 1993

- SORTIE NATURE -

Le Conseil Général de la Moselle vous propose de venir observer les passereaux du Bois des Auspaires avec Michel Hirtz, ornithologue... Rendez-vous le dimanche 15 décembre 2013. Sur réservation.

En hiver, les petits oiseaux cherchent de la nourriture avec beaucoup de difficulté. On peut les aider en leur mettant à disposition des graines ou des boules de graisse qui leur permettront de passer la période hivernale dans de bonnes conditions.

Parmi les espèces les plus communes, on trouve des mésanges, des Verdiers, des Pinsons des arbres et même des Pinsons du nord si l’hiver est rude. La Sitelle torchepot, les Pics épeiche, et parfois les Pics mar, le Gros bec et Bouvreuil pivoine sont des oiseaux qu’on a toujours plaisir à contempler.

De nombreuses espèces pourront être observées sur le site du Domaine départemental de Lindre. Vous aurez également de nombreux renseignements sur le nourrissage des oiseaux en hiver au cours de cette animation.

L’étang de Lindre est un site d’intérêt international pour les ornithologues. La diversité des milieux présents sur le site, maillage subtil d’étangs, de forêts, de prairies et de champs en font une terre privilégiée pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. il faut notamment souligner la richesse de l’avifaune des massifs forestiers et la présence de nombreuses espèces protégées ou inscrites à la “Directive oiseaux”.

Quelques chiffres : 120 espèces nichent sur le site (140 espèces nichent en Lorraine) ; 31 d’entre elles sont inféodées aux roselières. au total, 250 espèces différentes d’oiseaux ont été vues au moins une fois dans cette zone (300 espèces sont recensées en Lorraine).

Petits conseils : pensez à vous équiper de chaussures de marche - Prévoyez également une tenue de pluie ou adaptée aux conditions météorologiques.

Côté pratique :
Dimanche 15 décembre 2013 de 9 h à 12 h
Domaine de Lindre, 67 rue Principale à Lindre-Basse
Tarif : 3 euros par personne - Gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements : 03 87 35 02 80
Inscription obligatoire avant le vendredi 13 décembre à 12 h

Mésange bleue - Crédits : Conseil Général de la Moselle

Mésange bleue - Crédits : Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Commenter cet article