Moselle Art N’ Bib" le vendredi 22 novembre 2013 en soirée à Créhange, à Nilvange et à Bitche

Publié le 22 Novembre 1993

- L'ÉVÉNEMENT -

Le Conseil Général de la Moselle propose aux jeunes Mosellans et à leurs familles une soirée un peu folle le vendredi 22 novembre 2013, de 20h à minuit. Rendez-vous dans les médiathèques de Nilvange, Créhange et Bitche, pôles départementaux de lecture publique. L'entrée est gratuite.

Le Département a en effet décidé depuis l'an passé de faire découvrir aux jeunes l'univers de la médiathèque et ses ressources, aux travers d’ateliers et de performances d’artistes. La première édition a rencontré un véritable succès. Objectif : proposer un événement pour les jeunes, notamment pour les adolescents, en leur offrant, le temps d’une soirée, diverses activités autours du thème des arts et du jeu. La médiathèque, fidèle à son évolution, s'offrira comme un lieu d'animation et d'expression de la jeunesse. Le public sera invité à s’immerger dans des univers parfois rétro, toujours très singuliers et originaux.

Médiathèque de Créhange : les arts numériques de 20 heures à 24 heures
À Créhange, le public partira à la rencontre des arts numériques au travers d’ateliers de création de jeux vidéo, de "light painting", de performances et de danse. Des animations et des ateliers gratuits sont proposés tout au long de la soirée. Au programme :
*des jeux vidéo avec un atelier création de jeux vidéo proposé par Kinexpo (Nancy), un espace de rétrogaming (gameboy, nintendo) et une exposition sur l’histoire des jeux vidéos.
*Open light/light panting : un atelier proposé par Konte Rast (Paris), une exposition photo de light painting et une performance collective sur le parking de Créanto. Il faut venir avec sa lampe de poche !
* Une performance de danse : "On éteint, on est UN", proposée par la compagnie Censure (Paris).
Côté pratique :
Médiathèque-Créanto
4 rue de Metz à Créhange
entrée libre et animations gratuites toute la soirée
Informations : 03 87 94 12 95
mediatheque@ville-créhange.fr

Médiathèque Joseph Schaefer de Bitche : jeux et retrogaming de 20 heures à 24 heures
À Bitche, ce sont les jeux et le retrogaming qui seront mis à l’honneur dans des espaces dédiés à la pratique de ces anciennes consoles de jeux. Seront également proposés des espaces contes et scène ouvertes. Au programme :
À 20h, début de la soirée jeux retro-gaming ! Plusieurs consoles rétros, datant de 1977 à 2003, seront à la disposition du public. Ce sera l'occasion de jouer sur atari, cbs, vectrek, nintendo, sega, amstrad, philips... Cet espace sera animé par "Culture et Liberté".
À 20h : début de la soirée jeux. Plus de 100 jeux sont à la disposition des familles : Bohnanza, Can’t Stop, Blue Moon City, Camelot, Avec César, Tikal, Les aventuriers du Rail, Qwirkel, Les mystères de l’Abbaye, Niagara, Ligreto, Jungle Speed, Skull and Roses... Cet espace sera animé par "Culture et Liberté".
À 20h30 : "Couleur" est une déambulation théâtrale et visuelle autour du mouvement et des couleurs proposée par l’atelier "théâtre enfants" d’ARToPIE.
À 22h : place à la musique avec "The Rock Handrolled", quatre personnages issus de l'univers musical strasbourgeois. L'ambiance sera tantôt Folk, tantôt Rock n' Roll, en passant par la Country et le Blues. L'esprit des années 70 planera sur la médiathèque, au travers des guitares acoustiques et des harmonies vocales. Ce concert est proposé en partenariat avec le Cadhame.
Côté pratique :
44 rue Saint-Augustin à Bitche
entrée libre et animations gratuites toute la soirée
Petite restauration - Buvette et ... fontaine à chocolat !
Informations : 03 87 06 15 76
contact@mediatheque-josephschaefer.fr


Médiathèque de Nilvange : jeux et pratique musicale de 20 heures à 24 heures
À Nilvange, place aux "jeux et pratiques musicales" autour d’ateliers de percussion, d’initiation aux techniques de scratching/mix, d’un atelier d'écriture musicale... Des jeux sur consoles, autour de la musique, seront également proposés, ainsi que des séances de jeux de rôles et de jeux de société. Au programme :
* Des jeux vidéo sur Wii U et Xbox 360 : Just dance 2014 & Guitar Hero
* Des ateliers musicaux : des percussions corporelles avec Damien Schmutz, des percussions "Balafon" avec Yayi Koulibaly, un karaoké et un Blind Test avec Radio Mixlor.
* Des jeux de rôle sur table : les jeunes sont invités à découvrir avec les "Aventuriers du Dragon blanc" (Serémange-Erzange), entre autres, Pendragon, Pathfinder, Shadowrun, Nephilim, Cats…
* Des jeux de société : de nombreux jeux de société sont à découvrir ou à redécouvrir, pour tous les âges.
* Les loups-garous de Thiercelieux : et si vous veniez démasquer les loups-garous…
Côté pratique :
1 rue Castelnau à Nivange
Entrée libre et animations gratuites toute la soirée
Les inscriptions sont conseillées.
Petite restauration et buvette sur place.
Informations et réservations : 03 82 86 47 00

Moselle Art N’ Bib" le vendredi 22 novembre 2013 en soirée à Créhange, à Nilvange et à Bitche

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Enfants, #Adolescents, #Autour des livres

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article