"Lire en Fête... partout en Moselle" du 1er au 31 octobre

Publié le 30 Septembre 1993

Du 1er au 31 octobre 2013, le Conseil Général de la Moselle organise la septième édition de la manifestation départementale Lire en Fête... partout en Moselle.

Cette année 100 bibliothèques du réseau départe- mental de lecture publique se mobilisent pour proposer aux publics, le temps d’une journée ou d’un week-end, des moments d’échange et de rencontre conviviaux et festifs autour du livre et de la lecture. Elles étaient 76 en 2012 !
Les équipes des bibliothèques, bénévoles ou salariées, ont imaginé de nouveaux projets pour que la bibliothèque reste l’espace public le plus animé de nos territoires. Pendant un mois, le public pourra ainsi aller à la découverte des 260 animations programmées.
Le choix est varié: lectures et ateliers autour du rire et de ses bienfaits, lectures d’albums à dévorer pour d’étranges bibliophages..., voyages en Chine, au Japon, au Liban ou encore en Europe à la découverte de la littérature et des richesses culturelles de chaque pays, kamishibaï (petit théâtre d’images), spectacles, lectures interactives autour du pain, soirées jeux, spectacle en langue des signes, rencontres d’auteur, forum des bibliothèques,... Depuis le petit-déjeuner autour de coups de cœur littéraires jusqu’à la tombée de la nuit lors d’une veillée contes, il y en aura pour tous les goûts.
Un accompagnement de proximité des bibliothèques et une présence régulière sur le terrain ont été assurés par le Conseil Général de la Moselle depuis plus d’un an, au travers de ses différents pôles de lecture publique.
La richesse et la diversité de ce programme témoignent de la capacité d’innovation du réseau des bibliothèques. Coopération et mutualisation des énergies sont désormais un réflexe pour ces équipes et certaines bibliothèques ont su activer des partenariats locaux pour proposer des rendez-vous de grande qualité. Elles mettent le livre en voix et en scène pour des publics de tous les âges.

Quelques chiffres
* 100 bibliothèques participantes
* 260 animations grand public et scolaires
* 6 territoires autour des pôles de Bitche, Sarrebourg, Sarreguemines, Créhange, Metz et Nilvange.

VERBATIM :

Bernard HERTZOG, 1er vice-Président du Conseil Général de la Moselle, délégué à la culture et au tourisme :

"Cette septième édition de "Lire en Fête... partout en Moselle" atteint un nombre de participants exceptionnel, avec une centaine de bibliothèques engagées. Elle étaient 37 en 2007 et 76 l'an passé. Certaines bibliothèques impliquées cette année n'avaient jamais fait d'action culturelle auparavant.

La vocation du Conseil général de la Moselle est de favoriser la lecture publique, c'est d'ailleurs l'une de nos compétences obligatoires. Nous travaillons donc avec les acteurs locaux et je dois souligner la volonté de concertation et le besoin d'échanges d'expériences qui ont émergé. Même les plus petites communes s'impliquent beaucoup, grâce à un réseau de bénévoles. Beaucoup de seniors s'investissent notamment dans les bibliothèques.

Il y a beaucoup d'imagination dans le programme proposé cette année et nous devrions cette année accueillir un grand nombre de lecteurs... ou de non lecteurs. Notre objectif reste que la bibliothèque demeure le lieu d'animation le plus important de la commune.

Le partenariat que le Conseil Général de la Moselle a tissé au fil des années avec les acteurs locaux, sur tous les territoires, est de plus en plus fécond et solide. Nous travaillons avec des gens passionnés. Nous avons à travers cet événement un beau maillage du territoire, avec des animations proposées tant en milieu rural qu'en milieu urbain."

Le programme complet de "Lire en Fête... partout en Moselle" est disponible en ligne sur : MOSELIA, le portail de la lecture publique en Moselle : http://www.moselia.cg57.fr

QUELQUES MORCEAUX CHOISIS


La crise... de rire : trop sérieux s’abstenir !
La médiathèque Joseph Schaefer de Bitche (pôle départemental de lecture publique) et les bibliothèques de Baerenthal, Epping, Goetzenbruck, Lambach- Siersthal, Lemberg, Soucht, Waldhouse, Etting, Gros- Réderching, Petit- Réderching et Rahling ont travaillé sur le thème du rire. Elles proposeront des spectacles, des histoires et des ateliers à vivre en famille ou entre amis.


Je suis bibliophage... mais je me soigne
La médiathèque de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, les bibliothèques de Dabo, Haselbourg, Henridorff, Lutzelbourg, Vesheim et la médiathèque de Phalsbourg proposent de décliner avec humour de nombreuses actions autour du livre, une passion qui peut se
révéler... dévorante.


Les hérissons de Martine
La bibliothèque de Réding animera des ateliers créatifs de recyclage de livres grâce à la technique du pliage.


La peur
La médiathèque d’agglomération de Sarreguemines Confluences (pôle départemental associé de lecture publique) et les bibliothèques de Hundling, Siltzheim, Rouhling et Woustviller déclineront une programme original sur le thème de la peur (peurs enfantines, rêves...).


Voyages
La médiathèque CREANTO (pôle départemental de lecture publique) proposera aux lecteurs un voyage à la découverte du pays des dragons, des tigres et des serpents. La médiathèque intercommunale du Warndt présentera le Japon, un pays millénaire et artistique... Les bibliothèques de Distroff, Elzange, Kédange-sur- Canner, Luttange, Rurange-lès-Thionville et Volstroff partiront à la découverte des us et coutumes de six pays européens à travers la littérature, les sites touristiques et la gastronomie. En lien avec le Festival du Film Arabe : la bibliothèque de Cattenom mettra à l’honneur le Liban et la bibliothèque de Fameck proposera une découverte du monde arabe à travers sa culture.


Les mots
La bibliothèque de Bambiderstroff fera découvrir aux enfants les expressions françaises de façon ludique. La bibliothèque de Bouzonville proposera une initiation ludique aux langues étrangères, régionales, langue des signes...


Cirque et jeux anciens
La bibliothèque de Cocheren fera découvrir au public le monde du cirque mis en images et en mots. La bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold réunira famille et amis autour de jeux anciens et d’autres jeux de rôle.


La folle histoire des livres
Les bibliothèques de Bénestroff, Bioncourt, Château- Salins, Delme, Dieuze et Vic-sur-Seille exploreront le polar sous toutes ses formes. Roman noir, polar au féminin, historique, venu du froid ou d’espionnage, les bibliothèques du Saulnois vous feront vivre l’enquête ! La médiathèque de Morhange ouvrira les portes de son petit théâtre d’images pour raconter une drôle histoire de soupe au caillou ! La bibliothèque de Petite-Rosselle tentera de répondre à la question Comment un livre vient au monde en accueillant une exposition et des auteurs locaux.

Sorcières et Loup
La bibliothèque de Falck vous fera frémir autour de contes ensorcelés et celle de Kerbach invitera les jeunes lecteurs à enfiler leurs plus beaux costumes d’horreur pour écouter des contes... La bibliothèque de Rémilly s’intéressera au loup. Présent dans les contes, il est toujours grand et méchant : mais quelle est la part de légende ou de vérité ?


Gourmandises
La bibliothèque d'Ancy-sur-Moselle accueillera les gourmands autour
d’un petit-déjeuner coups de cœur. La bibliothèque d’Amanvillers proposera des animations, un atelier-cuisine et des contes ensorcelés... La bibliothèque de Saulny régalera gourmands et gourmets... autour des délices du chocolat. La médiathèque de Nilvange (pôle départemental de lecture publique) cheminera sur les traces du pain, un aliment pas comme les autres. Derrière sa croûte se cachent des histoires d’amour, de mort et de révolutions, des dictons, des coutumes... La bibliothèque de Gandrange proposera un spectacle et des contes gourmands. La bibliothèque de Hagondange régalera les petites oreilles gourmandes... La bibliothèque d’Illange réunira les amateurs de lecture autour du goût et des saveurs.


Frissons
La bibliothèque de Châtel-Saint-Germain animera des lectures et des ateliers pour préparer Halloween... La bibliothèque de Pange ouvrira ses portes et proposera des animations ludiques sur le thème du loup.


Les livres dans tous leurs états

La médiathèque d’Amnéville déclinera un programme d’animations autour des livres : speed-booking, lectures déambulatoires... La bibliothèque de Clouange accueillera un débat-lecture et animera des séances de contes. La bibliothèque de Courcelles-sur-Nied célèbrera la création littéraire en accueillant une exposition, des auteurs et une illustratrice. La bibliothèque de Gorze ouvrira ses portes aux auteurs locaux venus parler de leurs ouvrages. La bibliothèque de Mécleuves proposera des ateliers pour découvrir la fabrication d’un livre et le métier d’illustratrice. La bibliothèque de Montigny-lès- Metz mettra à l’honneur le livre et littérature jeunesse lors d’un salon en présence de libraires, éditeurs, auteurs et illustrateurs.

À travers le temps...
Les bibliothèques d’Argancy, Ay-sur-Moselle, Ennery et Trémery se sont associées pour vous parler de l’histoire et des traditions lorraines (marché du terroir, expositions, contes...). La bibliothèque de Novéant se rendra au repas des anciens d’Arnaville-Novéant pour proposer des contes gourmands, d’humour et de tendresse sur les métiers d’autrefois.


... et l’espace
La bibliothèque d’Augny fera voyager les plus jeunes à la découverte des contes de tous les pays. Les bibliothèques de Boulay, Condé-Northen, Momerstroff et Téterchen feront voyager le public dans les pays d’Europe présentés dans les bibliothèques du pays boulageois.


Société
La bibliothèque de Sainte-Marie-aux-Chênes présentera des portraits de femmes, réflexions sur la place de la femme dans la famille, la société au travers d’un spectacle et de documents. La bibliothèque de Scy-Chazelles présentera deux spectacles interrogeant le thème de l’humanité.


Des livres, des jeux, des arts
La bibliothèque de Courcelles-Chaussy alliera danse, chant et lecture lors d’une balade poétique. La médiathèque de Maizières-lès-Metz accueillera un spectacle de contes urbains.
La bibliothèque de Marly organisera concours et présentera une exposition autour du vin dans le cadre des Rencontres de BD. La bibliothèque de Vigy ouvrira son théâtre d’images en proposant des lectures de kamishibaï pour tous les publics (petite enfance et adolescents en situation de handicap). La bibliothèque de Vitry-sur-Orne accueillera un spectacle de théâtre et de marionnettes.


Une naissance et des anniversaires

À l’occasion de son inauguration, la bibliothèque de Corny proposera une exposition et des lectures gourmandes pour tous les goûts. La bibliothèque de Montois-la-Montagne proposera de nombreuses activités autour des jeux, des ateliers, des spectacles et des lectures ludiques pour fêter ses 15 ans. La bibliothèque de Noisseville soufflera ses 10 bougies autour d’une exposition sur les dinosaures, de jeux et d’une une tombola pour tous.

Chansons
La bibliothèque d’Audun-le-Tiche rendra hommage à Jean Ferrat en chansons et au travers d’une exposition. La bibliothèque de Boulange lancera un hymne à Piaf en contes, chansons et musique.


Saint-Exupéry
La bibliothèque d’Aumetz proposera quelques variations littéraires pour petits et grands autour de la vie et l’œuvre de Saint- Exupéry et la bibliothèque de Hayangecélèbrera les 50 ans de la bibliothèque et les 70 ans du Petit Prince.

Contes, poésie et Fantasy
La médiathèque de Basse-Ham fera un focus sur la Fantasy au travers d’une exposition, un spectacle et une rencontre d’auteurs et de dessinateurs. La bibliothèque de Guénange invitera le public à un voyage à travers le monde imaginaire des contes. La bibliothèque de Richemont proposera aux petits et aux grands un voyage poétique dans l’imaginaire à partir d’une feuille de papier... La bibliothèque de Terville accueillera le verboriste Alter Aleph qui nous invite à une promenade dans son univers moétique...


Des livres et des arts
La bibliothèque de Fontoy éveillera la créativité du public au travers d’une exposition de peintures et d’ateliers décoration. La bibliothèque d’Hettange- Grande fera découvrir au public tous les mystères du cinéma. La bibliothèque de Sérémange-Erzange racontera le destin de Marilyn Monroe et proposera un débat sur le genre littéraire des histoires courtes... La bibliothèque d’Uckange installera le théâtre dans la ville en passant par la médiathèque.

Animaux
La bibliothèque de Sierck-les-Bains vous fera tout connaître sur les ours: des grands mammifères aux plus douces des peluches... La bibliothèque de Talange animera des ateliers créatif autour de l’album La petite boule blanche aime avoir peur (C.Loupy/I.Dohin).

"Lire en Fête... partout en Moselle" du 1er au 31 octobre

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Autour des Livres, #Enfants

Repost 0
Commenter cet article