"La démocratie chrétienne en Europe" à la Maison de Robert Schuman le 6 octobre

Publié le 6 Octobre 1993

- CONFÉRENCE -

Le Conseil Général de la Moselle vous ouvre les portes de la Maison de Robert Schuman pour une conférence sur le thème "Quel avenir pour la démocratie chrétienne en Europe ?" dans le cadre des commémorations autour de la disparition de Robert Schuman. Rendez-vous le dimanche 6 octobre 2013. Entrée libre...

Cette conférence sera animée par Jean-Dominique Durand, Professeur d'Histoire contemporaine à l'université de Lyon III et membre correspondant du Comité Pontifical des sciences historiques.
"L’Europe, c’est la mise en œuvre d’une démocratie généralisée dans le sens chrétien du mot", estimait Robert Schuman (Pour l’Europe, 5ème édition, Paris, Fondation Robert Schuman / Nagel, 2010, p 43).
Le courant démocrate-chrétien plonge ses racines dans l’histoire politique européenne de la fin du XIXème siècle. Il a été associé, dès l’origine, à travers l’action de ses représentants les plus emblématiques (que sont Adenauer, Schuman et De Gasperi à la construction de l’Europe communautaire. À tel point que ses opposants ont pu parler, à tort, d’une "Europe vaticane".

Des années 50 aux années 90, les partis démocrates-chrétiens militaient pour le dépassement du nationalisme et l’émergence d’une communauté de destin européenne ancrée dans les valeurs humanistes et chrétiennes. Ils ont assumé le pouvoir en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg et ont accompagné le processus identitaire avant de décliner, en Italie et en France principalement.

Ce courant, aujourd’hui représenté à l’échelle européenne par le PPE (Parti Populaire Européen), peut-il encore être le fer de lance du projet européen ? A-t-il encore la capacité de proposer une vision de l’Europe s’inscrivant dans la lignée de ses fondateurs ?

Côté pratique :

Dimanche 6 octobre 2013 de 16h à 17h
Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman, à Scy-Chazelles (auditorium)
Entrée gratuite, sans réservation
Renseignements : 03 87 35 01 40

Portrait de Robert Schuman pris en 1951 - Photo : Maison de Robert Schuman

Portrait de Robert Schuman pris en 1951 - Photo : Maison de Robert Schuman

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article